On a eu de cesse que d‘attraper des Roucool cet été… La vague Pokémon Go qui a déferlé sur le monde n’a pas échappé à Comptazine. Nous nous intéressons tout particulièrement aux revenus générés d’une telle application et aux autres sources de revenus possibles.

Le phénomène est mondial. Qu’importe que vous soyez addict ou réfractaire, vous avez entendu parler de ce tout nouveau jeu utilisant un smartphone pour capturer des créatures virtuelles. Après les déboires de mise en route, le jeu a conquis la France et tout le monde a pu capturer avec plus ou moins de réussite de nombreux Roucool et autres Pokémons. L’engouement qu’a suscité le jeu a été relayé à outrance par tous les médias, les “fuites” de l’application avant sa sortie ont également contribué à son essor… Qu’importe, l’application est un franc succès et, pour le moment, rien ne pourrait entraver le succès de Niantic (la société qui édite Pokémon Go)

Nintendo – succès boursier sans précédent

La bourse s’affole, le cours de Nintendo a bondit de près de 120 % ! Nous sommes le 19 juillet 2016… Sa capitalisation boursière, qui équivaut au nombre d’actions en circulation multiplié par leur prix, a même dépassé celle de son rival Sony, totalisant 4 500 milliards de yens (38 milliards d’euros). A l’issue des échanges, le titre Nintendo s’est élevé à 31 770 yens (+14,36 %), soit plus du double de sa valeur de clôture du 6 juillet. Comme quoi, Pokémon est sûrement une des meilleures licences de la firme nippone.

Cours de bourse Nintendo Co., Ltd
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D’ailleurs sur ce dernier point, Niantic n’appartient pas qu’à Nintendo. Cette information a causé une petite chute boursière après le communiqué de la firme nippone. Niantic était dans le giron de Google jusqu’à août 2015 et devient une entreprise indépendante en octobre 2015. The Pokémon Company (Creature Inc., Game Freak et Nintendo), Nintendo et Google sont entrés au capital de Niantic, pour un montant de 20 millions de dollars avec une rallonge de 10 millions de dollars prévus “si certaines performances sont atteintes”. Comprenez à tout ça que Nintendo détient une dizaine de pourcents de Pokemon Go. Pour l’exemple, sur 100 investit dans Pokemon Go de l’AppStore, 30 devraient aller à Apple, 30 à Niantic, 30 à The Pokémon Company et 10 à Nintendo.

Rassurez-vous pour le constructeur Japonais, il devrait très bien s’en sortir. Il va commercialiser le bracelet Pokémon Go plus qui permet de participer au jeu même sans regarder son smartphone. L’appareil se connecte au smartphone par Bluetooth et tient le joueur informé des événements en jeu – comme l’apparition de Pokémon dans les environs – en utilisant une LED et en vibrant. Les joueurs peuvent aussi attraper des Pokémon et entreprendre d’autres actions de base en appuyant sur le bouton de l’appareil. Disponible en Septembre, selon Nintendo, le prix serait d’environ 40 euros. 

Des recettes déjà record pour l’application

Pokémon GO aurait déjà généré plus de 200 millions de dollars de chiffre d’affaires dans le monde entier sur l’App Store et Google Play au cours de son premier mois de disponibilité. Il n’aura donc fallu qu’un mois à Pokémon GO pour devancer les célèbres applications Candy Crush Jelly Saga et Clash Royale. A titre de comparaison, sur la même période de temps, la seconde avait généré autour de 120 millions de dollars.

Revenus cumulés Pokemon Go – premier mois
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Clash Royale, de l’éditeur Supercell, est sorti début Mars, donc avant l’arrivée de Pokémon GO. C’était le jeu mobile qui détenait le record de vitesse pour 10 millions de téléchargements dans le monde entier. Clash Royale avait également établi le record du plus gros chiffre d’affaires généré au cours de son premier mois de disponibilité. Pokémon GO a dépassé toutes les attentes avec d’ailleurs un pic reconnaissable au jour 18, jour où Niantic a laché les Pokémon au Japon et, par conséquent, a augmenté considérablement son revenu net quotidien.

Que peut-on acheter dans la boutique Pokémon Go ?

Des Poképièces : Vous pouvez gagner gratuitement des Poképièces en défendant des arènes ou les acheter via la boutique du jeu. Les Poképièces sont la monnaie du jeu utilisable pour acheter des améliorations et des objets.

Des Améliorations : Vous pouvez agrandir votre sac et le nombre de Pokémons stockables.

Des Objets : Vous pouvez acheter des Pokéballs, peu utile si vous avez des Pokéstops à proximité, complétement inutile si vous n’en avez pas. (Il n’y a presque pas de Pokémons qui surgissent loin des Pokéstops. Vous achèteriez donc plein de Pokéballs pour rien…) Plus sympa, les encens et les Modules Leurre. Le premier est l’objet idéal pour capturer beaucoup de Pokémon autour de soi dans un court laps de temps et le second permet d’attirer les Pokémons Sauvages autour d’un Pokéstop.

Vous pouvez également acheter des stocks d’Oeufs Chance. Ces objets doublent vos gains d’expérience pendant une demi-heure. Combinez-les aux Encens et aux Modules pour maximiser vos gains d’expérience.
Dernier point, vous pouvez acheter des incubateurs. Un incubateur sert à faire éclore 3 œufs.

Comment faire du business avec Pokémon Go ?

Première possibilité : si vous êtes restaurateur et que vous êtes bien situé par rapport à un Pokéstop, achetez des Leurres et utilisez-les. Les joueurs vont naturellement affluer vers votre boutique. Proposez-leur un Pokérafraîchissement !

Seconde possibilité : vous n’avez pas de Pokéstop à proximité mais vous aimeriez pouvoir utiliser la première solution. Niantic va sûrement proposer aux entreprises d’acheter des Pokéstops. Ainsi, on imagine que les centres commerciaux seront ultra-fournis de points d’intérêts. Ce sont les femmes qui seront contentes de voir leurs hommes insister pour les accompagner faire les courses !

Troisième possibilité : vous pouvez monter des comptes et les revendre sur E-bay ou Le Bon Coin. Les comptes se vendent entre 25 € (Niveau 25) et 445 € (Niveau 35). Évidemment, beaucoup d’annonces non sérieuses se sont déjà glissées sur ces sites. Attention à l’arnaque !

Quatrième possibilité : vous pouvez monter un business de Pokéfermier ! Prenez les comptes de vos clients, faites incubez les œufs de vos clients après avoir marché quelques kilomètres et rendez les comptes améliorés.

Cinquième possibilité : Niantic va sûrement organiser des événements pour l’apparition de certains Pokémons ultra-rares. Ces événements seront sûrement payants et feront l’objet de beaucoup de convoitises. Pour tirer parti de ces événements, il faudra posséder un compte et y attraper avec les Pokémons rares puis revendre les comptes. Plus aléatoire, se positionner géographiquement à côté des événements et profiter de la foule pour faire un coup marketing.

Par Publié le : 2 septembre 2016Catégories : Business0 CommentaireMots-clés : , , ,