Je ne sais pas si c’est normal, mais j’aimerais m’améliorer, être plus performant, retenir mieux les choses, avoir une capacité d’analyse plus fine, une vivacité d’esprit plus forte et tout simplement un raisonnement plus poussé instinctivement. Est-ce possible ? Suis-je limité par naissance ?

Comment fonctionne la mémoire ?

Les informations sont diverses et triées comme suit :

  • Les informations visuelles sont traitées par le lobe occipital, à l’arrière du cerveau.
  • Les informations sonores et liées au langage sont traitées par le lobe temporal, (vers les tempes)
  • Les informations liées aux mouvements ou aux réflexes sont traitées par le lobe frontal, à l’avant.
  • Les informations liées à la sensibilité physique sont traitées par le lobe pariétal situé sous l’os pariétal qui forme la voûte (le sommet) et les côtés du crâne.

Bien sûr, toutes ces zones sont reliées entre elles par l’intermédiaire des neurones et de l’hippocampe qui centralise le tout. Mais ce n’est pas parce que les informations sont traitées, qu’elles sont toutes retenues. Explications :

La mémorisation laisse bien une trace appelée “trace mnésique” qui se concrétise par de nouvelles liaisons créées entre certains neurones, et par des modifications de ceux-ci (en taille et en constitution biochimique). La mémoire est donc une multitude de nouveaux chemins qui se crées créent  et qu’il faut entretenir sous peine de perdre le souvenir.

La mémorisation d’une information se fait en trois étapes :

  • L’encodage : l’information doit être “codée”, c’est-à-dire être transmise par l’hippocampe à un ou plusieurs lobes spécialisés qui vont la traiter et en faire une “trace mnésique” : un circuit nerveux est tracé dans le cerveau. Plus le codage est précis, plus la trace mnésique est profonde et l’information bien enregistrée.
  • Le stockage de l’information. L’information est stockée sur les circuits créés entre certains neurones par des connexions nouvelles. Il y a d’abord un stockage à court terme constitué d’informations enregistrées récemment volontairement ou involontairement. Cet emplacement de mémoire a une capacité limitée et se vide très vite pour laisser la place aux nouvelles informations qui arrivent. Il est donc nécessaire de repenser ultérieurement aux choses que l’on souhaite se rappeler sous peine de les oublier très vite.
  • Le rappel des informations enregistrées est un processus contrôlant si l’information a été enregistrée correctement, avec un codage assez élaboré pour que la mémoire puisse se raccrocher à des repères précis et variés.

Comment puis-je m’améliorer ?

En fait il n’y a pas que la mémoire. Le raisonnement, la logique, la capacité d’identification et de rapidité, le raisonnement en général, etc. Tout est sujet à entraînement.

Par exemple, pour mieux mémoriser des connaissances :

  • Revoir peu de temps après la chose à mémoriser.
  • Focaliser son attention sur des détails pour améliorer le codage de l’information.
  • Organiser son information : retenir le plan, la structure de l’information, la décomposer avec des titres et des parties, pour pouvoir retrouver plus facilement un élément dans cet ensemble.
  • Se rappeler régulièrement les choses apprises. S’exercer à faire “revenir” plusieurs fois l’information à la conscience une fois l’enregistrement terminé : réciter, se faire interroger, se poser des questions, s’entraîner à se souvenir, et cela le plus grand nombre de fois possibles pour consolider la “trace mnésique” dans le cerveau.

Pour vous permettre de mieux connaître vos mécanismes de mémorisation, de repérer vos types de mémoire, j’ai testé une application. Elle s’appelle “Peak”. Elle vous propose des exercices pour vous entraîner. Voilà l’occasion de progresser. Comme pour tout entraînement, il est important d’observer une certaine régularité.

Sans en faire trop la promo, “Peak a été conçu pour vous aider à atteindre votre pic de performance cérébrale – indépendamment de votre âge, profession ou mode de vie. Les recherches ont montré que les parties critiques du cerveau et ses mécanismes opérationnels peuvent changer et changent d’une manière qui influe sur notre développement professionnel, social et personnel.”

Voilà leur description, ni plus, ni moins ! Ça fait envie non ?

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Plan de développement personnel, à suivre (ou pas) :

  1. Développez votre concentration. Réduisez vos distractions au minimum. Le bruit, la télévision, des appareils électroniques, la présence d’autres personnes et tout ce qui ne facilite pas la concentration doit être écartés. Travaillez ensuite sur ce que vous avez à apprendre ou à comprendre. (Ce n’est pas pour rien qu’en tant que conducteur, lorsque l’on souhaite retrouver notre chemin dans une circulation dense, on a le réflexe de baisser le volume de la musique…)
  2. Stimulez les compétences de pensée logique. Le raisonnement logique est difficile à développer, car cela dépend beaucoup de ce que vous avez l’habitude de faire. Essayez de réfléchir à vos actes et  à ce qui pourrait en découler en créant des arbres imaginaires de potentialités.
  3. Vous vous posez une question ou on vous pose une question ? Bannissez le « J’sais paaas… » Sortez votre smartphone et Google aura votre réponse.
  4. Quelqu’un vous a appris quelque chose et vous ne vous en souvenez déjà plus ? Pas grave. Redemandez-lui. Jusqu’à ce que cela soit imprimé définitivement !
  5. Faites du calcul mental. Essayez de compter votre monnaie, l’addition de votre note de restaurant ou encore le montant de votre caddie.
  6. Jouez à des jeux de mémoire. Ces jeux développent à la fois la capacité d’associer et de mémoriser. Peak est parfait à ce niveau…