C’est toute une aventure de monter son entreprise. Pourtant, bon nombre d’entre nous s’y risquent. Pour certains c’est la déconfiture, pour d’autres, le pari est gagné… Pourquoi tant de différences ? Comment faire pour réussir son projet ? Certains ont des idées mais ont très peur de se lancer, d’autres ont une envie folle d’être à leur compte sans pour autant avoir de vrais projets professionnels…

Quoiqu’il en soit, une entreprise, ce n’est pas comme une recette de cuisine (bien que certaines soient très délicates) où il suffirait de mettre les bons ingrédients, de les mélanger et de suivre les indications. Chaque société est unique, chaque entreprise est implantée dans un secteur particulier avec un type de clientèle, avec des forces et des faiblesses. Chaque dirigeant a une sensibilité, une direction qui lui est propre. Certains vont prendre des risques, d’autres vont tenter de les maîtriser, certains vont s’entourer tandis que d’autres auront du mal à déléguer.

Monter son entreprise n’est pas une science exacte, pourtant, des règles de base existent. Chaque porteur de projet le sait et le ressent, développer une activité nécessite des qualités indispensables.

Une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille

Avant de commencer, il faut rappeler qu’une entreprise est une source infinie de problèmes auxquels le responsable, qu’importe son statut, doit trouver des solutions. Une entreprise sans problème n’existe pas. Le restaurateur aura toujours des problèmes de stocks, de qualité, de personnel, l’importateur aura toujours des soucis de livraison, de marge, tandis que le recruteur aura toujours à faire face soit à un manque de clients, soit une pénurie de candidats…

Les règles qui suivent font plus appel a du bon sens qu’à de la stratégie d’entreprise mais elles ne sont pas toujours respectées. Voyons ensemble les différents points essentiels de la création d’entreprise.

1    L’important c’est votre activité nouvelle ou future

Ce premier point est le plus évident mais il est souvent noyé sous d’autres problèmes. Chaque créateur doit d’abord poser son projet, évaluer son intérêt économique et trouver le meilleur créneau pour créer son activité. Stop aux problèmes juridiques de statuts, stop aux soucis de site internet, stop aux problématiques d’organisation…
Votre projet va démarrer ! Qu’est-ce que vous allez vendre ? Pour combien ? Combien cela vous rapportera ? Est-ce que vous êtes à 200 % convaincu que ce business va fonctionner ? Le mieux est de poser par écrit toutes ces idées. Écrire et décrire le projet permet d’avancer, de mieux réfléchir à des aspects parfois oubliés. Cela fera une superbe introduction pour votre business plan !

2    Avoir un mental solide

Monter sa boîte, c’est accepter de vivre dans l’inconnu. Tout peut arriver, la réussite comme l’échec. Il faut avoir des objectifs et tracer des routes pour y arriver. Évidemment, tout le monde rêve d’atteindre l’objectif, mais souvent, le chemin à parcourir est plus long que le temps pour profiter de ladite réussite. Veillez à ce que la route soit belle, c’est aussi important que de réussir.
Le principe est simple, il faut pouvoir vivre dans l’éventualité d’un échec. Un échec, c’est tout simplement une nouvelle possibilité de rebondir ! Prévoyez donc toujours une échappatoire.

3    Savoir conceptualiser

Une fois que vous avez posé par écrit les contours de votre projet, il faut le détailler.
Si vous ouvrez un restaurant, combien va vous coûter chaque plat à la carte ? Quel fournisseur de vaisselle allez-vous prendre ? Combien de serveurs vous faut-il ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans la description précise de votre projet.
Si vous souhaitez créer une nouvelle gamme de lingerie par exemple, comment produirez-vous les patrons ? Quels seront vos fournisseurs de tissus ? A quel prix est vendu un ensemble de lingerie en grande surface ? Et dans une boutique spécialisée ?

4    Savoir communiquer

Savoir parler aux autres de son projet est essentiel. Le chef d’entreprise est rarement seul. Certes, il prend les décisions et porte la responsabilité du projet, mais il peut se faire accompagner. Amis, femme ou mari, famille, chacun peut émettre un jugement et imaginer par lui-même le projet que vous décrivez. Tous vos proches sont donc des sources critiques qui vont vous permettre de combler les failles potentielles. Chacun apporte sa vision des choses et permet de renforcer ou de modifier l’opinion du créateur d’entreprise.

5    Savoir prendre des risques

C’est vous et pas un autre qui portera la caution bancaire. Oui, vous m’avez bien lu, toutes les banques vous obligeront à vous porter personnellement garant. Le mythe de la SARL qui emporte avec elle ses dettes n’existe pas pour nos amis banquiers. D’une part, il faut les convaincre du bien-fondé de prêter des fonds (en ce moment l’argent est quasi-gratuit alors il ne faut pas hésiter) et d’autre part, il faut rembourser sous peine d’être redevable personnellement du crédit.
Les risques font partie du jeu de l’entrepreneur !

6    Savoir s’entourer

Le recrutement est essentiel pour un bon démarrage. Quoi que vous essayiez de faire, vous ne pourrez pas maîtriser tous les champs de compétences requis et tout faire en même temps. Comme cité plus haut, rien ne sert de s’acharner nuit et jour. Mieux vaut être efficace et vivre sa vie pleinement.
L’entourage, c’est également vos proches. C’est évidemment mieux s’ils sont acquis à la cause.

7    Rencontrez des professionnels du secteur

L’information, c’est la clé de la réussite pour mener à bien un projet. Vous devez connaître sur le bout des doigts les pratiques de vos concurrents. Vous devez également connaître les standards de votre profession. De plus, une étude approfondie pour savoir ce que pensent les clients de vos concurrents est essentielle. Si votre marché est dépourvu de concurrents, n’hésitez pas à démarcher et à parler de votre projet autour de vous.

8    Aller vite

Une autre clé du succès est la rapidité avec laquelle vous allez mettre en œuvre votre idée. Certes, il ne faut pas se précipiter, mais la rapidité est un facteur déterminant. En effet, imaginez-vous en train de “teaser” un prospect et l’offre ne devient disponible qu’un an plus tard… Votre prospect aura tout le temps de refroidir, voire d’oublier.

9    Les chiffres ne mentent jamais

Faites des prévisions chiffrées. Évaluez vos futures dépenses et fixez-vous des objectifs pour vos recettes. Il est très important de connaître son point de rentabilité pour savoir combien de clients vous avez à démarcher. Si vous devez faire 100 ventes par mois mais que 6 mois plus tard vous n’en réalisez que 2, posez-vous des questions, remettez en cause le projet, sa gestion, votre façon de prospecter, etc.

10    Mieux vaut 50 % de quelque chose, que 100 % de rien

Pour réussir, il faut nécessairement aller de l’avant. Vous devez prendre des paris et vous lancer. Pourquoi le faire seul ? Vous pouvez vous rendre à des salons, des réunions organisées par la Chambre de Commerce et de l’Industrie ou la Chambre des Métiers et discuter avec d’autres créateurs. De bonnes rencontres peuvent parfois déboucher sur une union professionnelle de qualité.

Et comme le dit si bien le proverbe, l’union fait la force !

 

Votre activité / Votre projet

Adressez-vous notamment à :

Votre activité est commerciale ou industrielle

La Chambre de commerce et d’industrie

Votre activité est artisanale

La Chambre de métiers et de l’artisanat

Votre activité est agricole

La Chambre d’agriculture

Votre activité est libérale

L’UNAPL (Union nationale des professions libérales)

Une MPL (Maison des professions libérales) : regroupements d’organismes dans le but de créer un “guichet unique d’accompagnement des professions libérales”.

Votre projet met en œuvre des technologies spécifiques / il s’agit d’un projet innovant

Une technopole, un incubateur, un Centre européen d’entreprise et d’innovation (CEEI), un conseiller Arist, un pôle d’innovation pour l’artisanat et les petites entreprises…

Un fablab : laboratoire mettant à la disposition du grand public des machines à commandes numériques

 

Votre profil

Adressez-vous notamment à :

Vous être demandeur d’emploi

Pôle emploi qui propose une information et des services d’aide à l’élaboration du projet

L’Apec, qui a lancé, pour les demandeurs d’emploi cadres ayant un projet de création d’entreprise, deux services : J’y pense et Je me lance

Vous être salarié(e)

La cellule d’essaimage de l’entreprise employeur, s’il en existe une.

Vous êtes une femme

Certains réseaux sont dédiés aux créatrices d’entreprises.

Ils sont présentés sur les sites www.ellesentreprennent.fr / Les réseaux à votre service

Vous êtes jeune

Identifier les points d’accueil s’adressant plus particulièrement aux jeunes

Vous habitez dans un quartier prioritaire

Certains réseaux sont à votre disposition sur place pour vous accueillir, vous conseiller et vous orienter.

Vous les identifierez sur le site www.entreprisesdesquartiers.fr / Les contacts près de chez vous

Vous êtes exclu(e) du marché du travail et du système bancaire classique

L’Adie, qui aide les personnes en difficulté à créer leur propre emploi,

France Active qui peut également les aider à accéder au financement bancaire grâce à un cautionnement (voire à un prêt d’honneur).