Hop hop hop

Dans la course effrénée de la gestion d’une société, il n’y a pas de pause. La tête doit fonctionner à cent à l’heure en permanence, les bras, les jambes et le corps essaient simplement de suivre le rythme. Faire du sport en complément est donc essentiel. En effet, il faut avoir les idées bien claires pour gérer efficacement son entreprise ! Il faut gérer les affaires courantes, traiter les petits litiges si on a la chance de ne pas en avoir d’importants, résoudre les problématiques les plus diverses, s’intéresser de près à la gestion du cash, surveiller les travaux commerciaux, prendre la température du marché, prendre les décisions stratégiques pour l’entreprise et y faire adhérer l’équipe…

Comment faire pour embarquer toute son équipe dans l’aventure de l’entreprise ? Comment se doter d’une force de production efficace qui produit et génère du résultat ? Je pense que la meilleure stratégie réside dans la maîtrise du soutien que le manager apporte à son équipe. C’est l’énergie, le self-control, la capacité de travail que développe le manager qui vont impacter sur toutes les personnes qu’il a en charge. Il devient l’exemple à suivre, le guide, celui qui bat la mesure.

Pour être assumées, les fonctions d’encadrement doivent être acceptées, souhaitées. Si tel n’est pas le cas, il y a tout de suite de gros soucis d’organisation. Imaginez, un chef d’atelier qui ne souhaite pas être responsable. Il enverrait tout valser à la moindre occasion, n’imposerait pas d’objectif et laisserait la production tourner au ralenti… Imaginez, par exemple, au sein d’une société, un gérant qui ne sait pas garder son calme. En cas de crise, l’équipe doit pouvoir remonter toutes les informations à sa hiérarchie. Néanmoins, si le manager inspire de la crainte, les informations ne lui seront pas transmises ou mal transmises ce qui impactera fortement ses prises de décision. Quand on connaît les coûts d’un recrutement, garder son calme et faire travailler son équipe en toute quiétude est vital pour le porte-monnaie !

Il est donc essentiel pour un chef d’entreprise de cloisonner ses tâches, vie professionnelle et vie privée. Être à son compte, c’est une lourde responsabilité vis-à-vis de soi-même et de ses proches. Il est facile de dériver et de travailler 15 heures par jour sans relâche. Pourtant, négliger l’aspect plaisir et l’aspect détente est extrêmement préjudiciable.

En attendant de faire les comptes, je suis très heureux de vous présenter notre article sur la loi de finances qui rappelle, résume, décortique et explique notre belle et si compliquée fiscalité… Vous pourrez également vous rassasier avec des informations concernant les non-remboursements des notes de frais des salariés, l’évolution de l’informatique au sein des métiers de la finance, de la dématérialisation… Bref, un numéro particulièrement addictif !

Bonne lecture !

Par Publié le : 1 mars 2016Catégories : Actualités0 CommentaireMots-clés : , , ,