En réalité, il n’existe aucune définition normalisée de ce qu’est la marge brute. D’ailleurs, il peut y avoir plusieurs marges brutes pour une même entreprise, selon ce que l’on souhaite analyser. Pour autant, on peut dégager des grandes tendances dans le calcul et l’utilité de la marge brute. Cette notion est en plus souvent confondue avec le taux de marge et la marge nette. Petites explications sur la marge brute.

Qu’est-ce que la marge brute ?

La marge brute est beaucoup utilisée dans les activités de négoce en ce qu’elle mesure la différence entre le prix de vente et le coût de revient d’un produit ou d’un service.

PRIX DE VENTE HT PRIX D’ACHAT = MARGE BRUTE

Prenons un exemple, si un produit acheté 50 euros est revendu 80 euros, la marge brute sera de 30 euros. La vente du produit ou du service générera un résultat brut de 30 euros.

Dans cette situation, il s’agit donc de ce que l’on appelle également la marge commerciale. On voit tout de suite combien cette donnée est fluctuante (en fonction du produit notamment) mais aussi en fonction de l’activité : la marge commerciale n’a de sens que pour une entreprise commerciale. Une entreprise de production devra prendre en compte également, en plus du prix d’achat des matières premières, les frais de gestion commerciale : c’est ce que l’on appelle la marge nette. Également, même une entreprise commerciale a besoin d’intégrer les frais de l’entreprise tels que salaires, charges, loyers… La marge nette est donc l’indicateur par excellence.

Le calcul de la marge brute peut également s’appliquer à l’activité de l’entreprise sur une période donnée. Sur une année comptable, cela donne ce que l’on appelle l’excédent brut d’exploitation, ou EBE (vu plus haut).

Qu’est-ce que le taux de marge et la marge nette ?

On a tendance à confondre la marge brute avec le taux de marge. Or, comme son nom l’indique, le taux de marge est un taux exprimé en pourcentage. Alors que la marge brute est une valeur exprimée en euros, le taux de marge se calcule quant à lui, comme suit :

( MARGE BRUTE / COÛT D’ACHAT ) X 100 = TAUX DE MARGE

La marge brute sert donc à calculer le taux de marge : ce sont bien deux indicateurs différents.

Le taux de marge peut être un excellent moyen de comparer votre activité à celle des autres entreprises du même secteur. En effet, il est possible de demander aux chambres consulaires, par exemple les taux de marge moyens des entreprises de même activité que la vôtre. De cette manière, vous pourrez évaluer la rentabilité de votre entreprise par rapport aux autres entreprises du même secteur.

Pour ce qui concerne la marge nette, celle-ci permet de déterminer ce qui reste une fois toutes les charges payées. On la calcule comme suit :

MARGE BRUTE FRAIS DE GESTION COMMERCIALE = MARGE NETTE

À quoi servent ces indicateurs ?

On l’a vu, la marge brute sert essentiellement de base de calcul à d’autres indicateurs, plus importants. Pour autant, par exemple, sur un produit vendu peu cher et nécessitant peu de frais mais vendu en gros volume, la marge brute pourra être un indicateur intéressant : jusqu’à combien peut-on porter cette marge brute sans atteindre un prix de vente symbolique trop élevé ?

Comme tous les indicateurs, ces derniers n’ont donc de pertinence que ce que l’on en fait. Mais bien utilisés, ils peuvent devenir d’excellents outils de pilotage d’entreprise.

Par Publié le : 17 octobre 2014Catégories : Economie, Gestion et Finance0 CommentaireMots-clés : , , , , , ,