• La loi n’oblige pas l’employeur à mettre en place un plan de formation, mais il y est fortement incité. L’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise, les actions de formation sont définies dans un plan de formation. Ce dernier peut prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

  • Comment devenir plein aux as… Heu pardon… Trader ? La profession de trader offre-t-elle encore des opportunités ? Ne nous leurrons pas, à moins d’envisager de travailler plutôt à l’étranger, d’avoir un excellent niveau en maths et d’être très résistant au stress, le métier de trader n’est pas fait pour nous. Zoom sur ce qui se cache derrière ce métier d’élite et les moyens de s’y former.

    Cette profession n’est pas si romanesque que l’on pourrait le croire. Le métier de trader est moins épique que technique, surtout depuis la crise, qui a engendré la mise en place de règles plus strictes sur la spéculation et l’encadrement des bonus.

  • La bourse aujourd’hui est le lieu où s’échangent notamment les valeurs mobilières, émises par les sociétés et proposées aux épargnants. C’est un marché où se rencontrent des offreurs et des demandeurs de capitaux. Les échanges portent sur des titres de propriétés, également appelés actions ou/et titres de créance (Obligations). Cela paraît évident de nos jours, la bourse est gérée en temps réel par le biais d’un ordinateur central. Il n’en a pas toujours été ainsi. Auparavant, les ordres de bourse étaient criés par les traders oralement dans une grande salle des marchés physiques.

    Les bourses de valeurs peuvent être classées selon un principe de spécialité, la nature des titres échangés, l’identité des opérateurs habilités à intervenir sur ces marchés financiers, ou encore selon le mode de règlement des opérations qui se nouent sur ces marchés (à ce titre, on distingue le règlement comptant des marchés boursiers qui acceptent le règlement à terme).

  • La loi interdit aux propriétaires de vous demander certains documents tels que des relevés de compte bancaire, une autorisation de prélèvement automatique, un dossier médical, un extrait de casier judiciaire, une photographie d’identité ou un chèque de réservation du logement. Ne vous laissez pas faire si le cas se présente ! Après avoir constitué votre dossier, effectuez les visites. Vous pouvez les faire seul ou à plusieurs si vous êtes en colocation. Cela coule de source, mais, répétons-le tout de même, ayez toujours un dossier prêt à chaque visite. Cela marque votre sérieux et le traitement en sera plus rapide. Si un document est manquant, ce n’est pas bien grave. Soyez réactif pour le fournir et tout se passera bien.

  • Quel été ! Beau et chaud, plein de rebondissements. D’ailleurs, l’équipe de Comptazine ne s’est pas reposée mais revient en pleine forme. Plus que jamais, nous sommes déterminés à vous offrir toujours plus de contenus, de sujets et de corrigés, de cours et d’articles passionnants traitant d’économie, de droit, de gestion, de finance et bien sûr de comptabilité.

  • Blood Bowl est de retour ! Vous savez, ce Jeu de football américain complètement fou dans l’univers du jeu de plateau Warhammer fantasy battle.

  • Coup de projecteur sur le Soudan par Hubert Sauper. Après Le cauchemar de Darwin en 2005 ce documentaire montre de très près les conséquences de l’ingérence Chinoise et Américaines dans ce pays divisé en deux. Une population quasiment exploitée, cloisonnée et sans aucune perspective d’avenir pour leur nation.

Inscription à la newsletter