• En alternance, il y existe deux types de contrats de travail : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le contrat d’apprentissage est diplômant. Il débouche sur un diplôme d’État : CAP, BTS, Licence, Master… Le contrat de professionnalisation quant à lui est qualifiant. Il atteste que l’on a acquis une qualification professionnelle reconnue : un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

    Il faut le rappeler tout de même, l’alternance est un moyen de continuer ses études sans dépenser d’argent dans sa formation (pour l’étudiant évidemment) et où le travail est rémunéré très avantageusement. On va y revenir !

  • La mémoire s'élabore au centre de notre cerveau, dans une partie appelée “hippocampe”. L'hippocampe reçoit toutes les informations envoyées par les cinq sens : les yeux, les oreilles, la peau, le nez, la langue... C'est un peu comme la mémoire centrale d'un ordinateur. Les messages se propagent par l'intermédiaire des cellules nerveuses, les neurones, reliés entre eux par de minuscules points de contact, les synapses. L'influx passe grâce à des substances chimiques spécialisées, ou “neurotransmetteurs”, qui transportent l'information d'un neurone à l'autre, comme le courant dans un circuit électrique.

  • À Paris, le budget, ça ne s’improvise pas ! Et c’est tant mieux pour les Parisiens d’ailleurs. Fin du mois d’octobre, le Conseil municipal de la ville débat sur les orientations budgétaires à prendre avant de voter le budget parisien au mois de décembre.

    En effet, le budget est voté par l’assemblée délibérante de la collectivité sachant que la tenue du débat d’orientation budgétaire dans les deux mois précédant le vote du budget est obligatoire. À Paris, ce sont 7 commissions du Conseil de Paris, tant en formation de conseil municipal que de conseil départemental qui ont pour vocation d'informer les conseillers de Paris sur la situation financière de la ville et d'effectuer un travail préparatoire sur les dossiers avant la présentation des grandes orientations pour l’année à venir devant le Conseil de Paris en formation plénière.

    Il est à noter qu’étant à la fois commune et département, la capitale doit élaborer chaque année un double budget, dont les règles très strictes sont définies par le Code général des collectivités territoriales (CGCT).

  • Les charges directes, sont essentiellement constituées des matières premières (MP) et de la main d’œuvre directe (MOD). Les principes d’évaluation des charges directes sont les suivants : Coût préétabli des matières premières = Coût des matières premières = Coût unitaire préétabli x Quantité préétablie Coût préétabli de la main d’œuvre = Coût de la main d’œuvre = Taux horaire préétabli x Nombre d’heures préétabli

  • Le 24 Mai prochain célébrera le mariage tant attendu entre la série des Total War et l'Univers de Warhammer.

    D'un côté un jeu de stratégie historique où les énormes champs de batailles et l'importance des tactiques de guerre en ont fait sa renommée.

    De l'autre, un univers de fantasy vaste où se mêlent humains, Elfes, Orcs et Nains au cœur d'un monde tourmenté par les légions du chaos.

    Beaucoup rêvaient de voir ses deux univers se rencontrer, c'est maintenant chose faite.

  • C'est le mois de la Fantasy avec un autre monument du genre : l'adaptation du célèbre univers Warcraft en Film.

    Avec au compteur 3 jeux de stratégies, le RPG massivement multijoueur World of Warcraft, le jeu de carte en ligne Hearthstone et divers romans, l'Univers Warcraft sous licence Blizzard avait de quoi raconter des centaines d'histoires au cinéma.

    C'est finalement la genèse du conflit entre Orcs et Humains qui sera traitée dans ce Film pour une guerre sans merci au sein du royaume d'Azeroth.

  • Nous sommes dans l'attente d'un événement ! Nous espérons tous que quelque chose va se produire. Un changement politique ? Économique ? Est-ce que quelque chose va nous arriver ? Cela pourrait bien changer notre façon bien française de voir les choses en tout cas. Le “J'espère qu'il ne t'arrivera rien aujourd'hui. Bonne journée !” pourrait bien disparaître.

    Je propose à la place une version très américaine. On pourrait dire : “Passe une bonne journée. J'espère qu'il t'arrivera plein de bonnes choses !” Dans cette dynamique, chacun passera sa journée à provoquer quelque chose de souhaitable. A défaut, les personnes les moins enjouées ou les plus chanceuses passeraient leur temps à attendre passivement que quelque chose arrive.

Inscription à la newsletter