La confiance, ça se mérite. La confiance pour la France rime souvent avec stabilité. Ce n’est pas vraiment le cas en ce moment. Après le Brexit, l’élection de Trump, la victoire du non au référendum en Italie, une nouvelle période d’incertitudes commence. La confiance des agents économiques n’est donc pas vraiment au rendez-vous. Le pays est plutôt en léthargie dans un monde qui évolue plus vite que lui. Étant donné que personne ne sait encore vraiment évaluer les conséquences, la France est dans une situation d’attente et semble s’engluer dans un rythme de croissance loin de ceux qu’elle a pu connaître avant la crise européenne du début de la décennie.
L’investissement des ménages et des entreprises accélère nettement en fin d’année
Peut-être faut-il voir dans ce rebond la fin de la crise ? L’investissement des ménages est en hausse pour la première fois depuis 2008.
Au quatrième trimestre 2016, la FBCF totale accélère (+0,8 % après +0,3 %), notamment celle des ménages et des entreprises non financières. En effet, la FBCF en biens manufacturés rebondit nettement (+1,8 % après −2,3 %), surtout celle en matériels de transport. En revanche, l’investissement en services marchands (+0,8 % après +1,4 %) et en construction décélère (+0,3 % après +0,6 %), notamment celui en travaux publics.
Le comptable ne fait que de se plier à la loi de l’offre et la demande qui commence à impacter son secteur. Comme vous le savez, l’expertise comptable est un marché protégé. Il faut être diplômé d’expertise comptable et s’inscrire à l’ordre pour pouvoir exercer en tant qu’expert-comptable et ainsi pouvoir « vendre de la comptabilité ».
Mais dans ce monde parfait, l’Ordre a tout de même constaté le doublement du nombre des dossiers de contentieux depuis 2012. L’exercice illégal de la profession prend de l’ampleur. « L’augmentation de ces contentieux a été facilitée via l’internet et la dématérialisation des services et avec l’arrivée du statut d’autoentrepreneur », explique Jean-Luc André, président de l’Ordre des experts-comptables de Normandie.
Pourquoi croissance, confiance, récession et déclin font partie de notre vocabulaire quotidien ? Nous avons une fâcheuse tendance à être pessimistes. Les français sont râleurs, et de manière générale peu enjoués.
Nos entrepreneurs vont de l’avant mais sont peu nombreux car les petites et moyennes entreprises ont du mal à emprunter pour se développer. Cette situation est bloquante car notre pays est dans l’attente de moments plus favorables, l’économie est dépendante du niveau de confiance des investisseurs… d’ailleurs, pour preuve, les ménages français orientent quasi-exclusivement leurs épargnes vers l’immobilier… On tourne un peu en rond là ?
En France, le débat public est embourbé dans un climat psychologique de spleen. Sa conséquence ? Une situation d’immobilisme, dans laquelle nous sommes plongés, plus concentrés sur les calculs de notre faible taux de croissance que sur l’action. Ça n’a pas de sens !
Dans l'univers brutal de Conan le barbare, vous pourrez tenter de survivre, bâtir et dominer en solo ou en multijoueur…
Ce jeu est encore en cours de développement mais déjà très jouissif. Alors venez récolter quelques ressources, vous construire un petit nid douillet sur un serveur et asservir quelques PNJ !
Inséparables, Avril et sa mère Mado ne peuvent pourtant pas être plus différentes. Avril, 30 ans, est mariée, salariée et organisée à l'inverse de sa mère, éternelle ado insouciante et délurée qui vit aux crochets de sa fille depuis son divorce.
Découvrez Joyland, l’univers crée par le maître du suspense, Stephen King.
Le jeune Devin Jones, vient travailler pour l'été à Joyland, ce grand parc d’attraction de Heaven's Bay aussi étrange que grotesque.
L’élection présidentielle française approche. La course aux promesses, aux accusations, aux bilans est enclenchée. Entre annonces, scandales et programmes, l’actualité politique française est chargée. J’ai, à maintes et maintes reprises, entendu un dicton dont j’ai repris l’usage, « les promesses n’engagent que ceux qui les croient ». Espérons que ces promesses électorales de redressement économique du pays, de continuité sociale, de liberté, d’égalité et de fraternité seront tenues cette fois-ci !








