La révision des comptes

C’est le printemps, les arbres sont en fleurs, les petits oiseaux chantent et les comptables… sont au travail. A l’aube du bilan et du « nettoyage des comptes », le gérant d’une société est tout particulièrement intéressé par le contrôle de gestion. Vous savez, c’est ce travail d’analyse qui permet de déterminer quels sont les gaspillages dans une entreprise.

N’importe qui dirait que ce n’est pas le bon moment pour analyser les dépenses de la société, contrôler les dépenses de fournitures, d’assurance et d’essence… Pourtant, c’est la période idéale. Chacun le sait, cette période de clôture des comptes est synonyme de stress pour un comptable. Il faut se justifier en permanence auprès de l’expert-comptable, répondre le plus rapidement possible aux demandes du Commissaire Aux Comptes et terminer le tout dans les délais.

Au fait, saviez-vous qu’à partir de cette année, le paiement du solde de l’impôt sur les sociétés est fixé au 15 mai… C’est une excellente nouvelle et un formidable élan de… logique ? Il est dorénavant possible, dans un premier temps, de clôturer ses comptes et, dans un second temps, de payer le solde de l’impôt sur les sociétés.

Pour en revenir à notre contrôle de gestion, il faut maintenant que les comptables se réorganisent. Finie la saisie rapide et on traite le 471 après. Il faut faire l’effort de retraiter en permanence toutes les écritures pour avoir une comptabilité claire, détaillée et lisible. Le travail du bilan n’en sera que plus facile.

Également, veillez bien à distinguer chaque nature de dépenses par un compte comptable différent. Même si la tâche est plus lourde, il est extrêmement intéressant de connaître le montant des dépenses Hors forfait de chacun des collaborateurs. Si vous ne faites pas cette action, alors la comptabilité ne sera qu’une obligation légale de l’entreprise, votre travail n’aura aucune valeur ajoutée pour l’entreprise.

Vous pouvez, par exemple, contrôler le montant des charges de petits équipements et de fournitures de bureaux. Ce sont de bons indicateurs de la tendance de l’entreprise car ce sont des postes de dépenses faciles à gérer. Vous devez être maître de vos comptes. Chaque compte doit être justifié, on crée pour cela un « cahier de bilan ». Nous vous mettrons une version informatisée en ligne de ce cahier pour que vous puissiez démarrer. Soyez méthodique et précis. Toute subtilité dans un compte que vous ne maîtrisez pas mérite d’être clarifiée avec  l’expert-comptable.

Pour ceux qui ne sont pas en charge du bilan, révisez ! La dernière ligne droite du marathon est devant vous. Ce n’est pas à deux jours de l’examen qu’il faut commencer à ouvrir ses bouquins. Nous avons intégré dans Comptazine, tous les sujets et corrigés en notre possession concernant le BTS CGO et le DCG. N’hésitez pas à les télécharger et à travailler dessus. Le reste des annales vous permettra de vous roder aux examens passés. Nous prévoyons également d’intégrer toute une série de nouveaux cours avant vos examens ; histoire d’avoir encore plus de volume à réviser.

Bonne lecture !

Par Publié le : 1 avril 2014Catégories : Actualités0 CommentaireMots-clés : , , ,