Depuis quelques années, l’image du déguisement a en effet bien changé. Pourquoi? Même les spécialistes avouent leur embarras au moment de l’expliquer. Mais ils en conviennent tous : alors que le textile connaît un déclin depuis dix ans, le marché du déguisement, lui, est «en forte croissance».

Le marché du déguisement pèse, en France, 150 millions d’euros.

Halloween approche et c’est une bonne raison pour se laisser tenter par un déguisement. Les occasions pour en porter un sont nombreuses et variées et il est évident que les Français en sont friands. Pour preuve : le marché du déguisement ne semble pas connaître la crise alors que l’ensemble de l’économie commence à peine à sortir la tête de l’eau.

Ce dynamisme, les commerçants le doivent principalement aux fêtes, qui rythment encore fortement leur activité: Noël, le Nouvel An, les carnavals, la Saint-Patrick, et bien sûr Halloween  célébré le 31 octobre,  qui aura lieu un mercredi cette année. Depuis son importation en 1998, cette fête peine à s’implanter profondément en France, mais elle est tout de même aujourd’hui un temps fort chaque année.

Pourtant, pour certains experts du e-commerce, il ne faut toutefois pas surestimer l’importance d’Halloween sur le marché du déguisement. Cette fête américaine est aujourd’hui en recul en France bien qu’elle marque un pic d’activité pour les magasins.

Pour compenser les temps morts de l’année, les enseignes physiques et en ligne peuvent heureusement compter sur de nouveaux amateurs de masques et de plumes. Les soirées à thème sont en plein explosion. S’ajoutent à cela les enterrements de vie de célibataire ou encore les babyshowers. De nouvelles habitudes qui sont le fait d’un public aux goûts sophistiqués. Les gens recherchent moins des costumes tout faits que des accessoires pour agrémenter leur déguisement: du maquillage, des fausses cicatrices, des dents de vampire…

Le déguisement : une dépense incontournable

Que ce soit pour le Carnaval, pour Noël (et son éternel déguisement de père Noël), pour une fête entre amis ou encore pour Halloween (qui, malheureusement, n’est pas autant célébrée en France qu’elle ne l’est outre-Atlantique  puisqu’elle est la fête déguisée majeure aux États-Unis), le déguisement continue de faire rêver petits et grands.

On en trouve à tous les prix et, surtout, partout : autant dans des boutiques physiques, qui se font de plus en plus rares, que sur Internet sur des sites spécialisés tels que Andgy qui propose déguisements et articles de fêtes. Si le simple accessoire commence à 1 euro voire moins, certains déguisements sont toutefois de véritables œuvres d’art et peuvent coûter plusieurs centaines d’euros. Mais en moyenne les Français dépensent entre 25 et 50 euros pour les déguisements.

Le Cosplay : le déguisement « Do It Yourself »

Une autre tendance, qui vient cette fois d’Asie, est bien évidemment le Cosplay. Depuis des années désormais, les amateurs de dessins animés et mangas japonais se déguisent comme leurs personnages favoris et en imitent aussi les chorégraphies lors de conventions dédiées à la culture geek et japonaise.

Malheureusement pour les vendeurs et les boutiques de déguisements, ces fans ne leur rapportent pas grand-chose en termes de chiffre d’affaires : le Cosplay ce sont avant tout des déguisements faits à la main par les cosplayers eux-mêmes, même si des boutiques spécialisées existent.

Le carnaval

Dunkerque, Nice, Granville… La période des carnavals débute en janvier et finit en avril. Cette tradition reste très populaire en Bourgogne-Franche-Comté avec les carnavals de Chalon-sur-Saône et Montbéliard. Cette région est suivie par celle du Grand-Est avec les festivités de Saverne et Mulhouse et les carnavals allemands qui sont à proximité.

Mais les carnavals séduisent moins qu’Halloween. En témoigne l’évolution de la demande en déguisements sur l’année. Le comparateur a étudié les recherches sur son site pour des costumes en tous genres. Même si la demande augmente en février, elle est toujours plus faible que lors de la période d’Halloween. En 2016, les recherches ont été 79 % plus élevées en octobre qu’en février. La fête américaine l’emporte sur la tradition française. Ces chiffres sont tout de même à relativiser, Halloween se déroule sur une seule soirée tandis que la saison des carnavals débute en janvier.

Les français se déguisent plus lors d’Haloween que lors du carnaval

Les personnages Disney et Marvel toujours aussi populaires

Quels déguisements ont le plus la cote? Les enfants se déguisent en s’inspirant du film Harry Potter qui revient sur le devant de la scène avec la publication d’Harry Potter et l’Enfant Maudit et copient l’héroïne polynésienne du dernier long-métrage de Disney, Vaiana. Cette dernière détrône même Elsa de La Reine des Neiges, qui arrive en dixième position. Ce qui la place derrière les créatures aux cheveux fluo et magiques, les Trolls.

Rang Top 10 des déguisements pour enfant
1 Chase Pat’Patrouille
2 Hermione Granger – Harry Potter
3 Vaiana – Disney
4 Supergirl – Marvel
5 Tenue Trolls Poppy
6 Flash – Marvel
7 Harry Potter
8 Power Ranger – Dino Charge
9 Costume complet de docteur
10 Robe d’Elsa La reine des Neiges – Disney

Pour les adultes, les films influencent également les dernières tendances. Les déguisements Star Wars (Dark Vador, Stormtrooper) pour les hommes sont très plébiscités, dépassant même Batman. Tandis que les femmes se dirigent vers le déguisement d’Harley Quinn dans Suicide Squad et le costume de Maléfique, film produit par Disney. Ce qui fait de la société de production américaine une valeur sûre du déguisement.

Rang Top 10 des déguisements pour femme* Top 10 des déguisements pour homme*
1 Harley Quinn – Suicide Squad Stormtrooper Deluxe
2 Maléfique – Disney Costume de docteur
3 Harley Quinn Deluxe –
Suicide Squad
Batman
4 Femme de chambre
médiévale
Zombie Policier
5 Charleston Costume et masque
Dark Vador
6 Fantôme pirate Costume de rat de laboratoire
7 Sexy Supergirl Homer Simpson
8 Catwoman Déguisement Pingouin
9 Sinistre Pierrette Le Joker
10 Marge Simpson Darth Maul