Les budgets… je budgète 50 € pour ma sortie du week-end et aussi 120 € pour mes nouvelles fringues à acheter lundi 4… On rêve tous de faire des budgets pour tout et tout le temps ! Non ? Bon tant pis ! Moi si ! Je fais des budgets en permanence. Pour ma journée, je budgéte mon argent, mon temps, j’alloue 1/3 du paquet de pâtes à ce repas… Du coup, comme je suis un fana des budgets, vous présenter le budget d’une ville me fait rêver ! J’espère que vous aussi, vous apprécierez que je vous présente le budget de la ville de Paris !

À Paris, le budget, ça ne s’improvise pas ! Et c’est tant mieux pour les Parisiens d’ailleurs. Fin du mois d’octobre, le Conseil municipal de la ville débat sur les orientations budgétaires à prendre avant de voter le budget parisien au mois de décembre.

En effet, le budget est voté par l’assemblée délibérante de la collectivité sachant que  la tenue du débat d’orientation budgétaire dans les deux mois précédant le vote du budget est obligatoire. À Paris, ce sont 7 commissions du Conseil de Paris, tant en formation de conseil municipal que de conseil départemental qui ont pour vocation d’informer les conseillers de Paris sur la situation financière de la ville et d’effectuer un travail préparatoire sur les dossiers avant la présentation des grandes orientations pour l’année à venir devant le Conseil de Paris en formation plénière.

Il est à noter qu’étant à la fois commune et département, la capitale doit élaborer chaque année un double budget, dont les règles très strictes sont définies par le Code général des collectivités territoriales (CGCT).

Vous l’aurez compris, il n’est absolument pas question de polémiquer sur des déficits ou non du budget de la ville mais plutôt de comprendre ce qui compose ce budget.

8 Milliards d’Euros

C’est le montant approximatif du budget de la Ville de Paris qui est le plus important de France pour une collectivité locale. Le budget est également la traduction financière des politiques publiques mises en œuvre par la Ville. Il touche à de très nombreux domaines, car la Ville de Paris, à l’exception des pouvoirs de Police, de Défense et de Justice détient presque toutes les compétences d’un État.

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Un budget présenté par l’exécutif et voté par le Conseil de Paris

Un budget est proposé par le maire et ses adjoints. Comme tout budget qui se respecte, il essaye de prévoir au mieux les dépenses et les recettes pour l’année à venir. En votant le budget, le Conseil de Paris autorise la Ville à percevoir les recettes et à procéder aux dépenses inscrites au budget.

Un budget est divisé en deux parties, les recettes et les dépenses et en deux sous-parties que sont le fonctionnement et l’investissement. En effet, la distinction est essentielle pour comprendre ce qui relève de l’exceptionnel (les investissements) et ce qui devra être renouvelé (le fonctionnement comme les salaires des fonctionnaires par exemple)

  • la section “Fonctionnement” retrace toutes les dépenses et recettes répétitives, habituelles, nécessaires au fonctionnement courant des services (salaires des agents, entretien des bâtiments, aide sociale…);
  • la section “Investissement” retrace les dépenses et les recettes qui ont un impact sur le patrimoine de la collectivité (nouveaux équipements, construction d’écoles, de crèches, réhabilitation d’équipements sportifs, construction de logements, aménagements urbains…).

Les recettes de la Ville, c’est-à-dire les ressources financières, sont essentiellement d’origine fiscale.

Les dotations de l’État (dont la principale est la Dotation globale de fonctionnement) viennent compléter ces ressources, tout comme les diverses subventions reçues, les produits d’exploitation (recettes provenant des équipements sportifs par exemple), l’emprunt, la vente de biens immobiliers appartenant à la Ville — ces cessions immobilières ne pouvant être que des recettes d’investissement.

Un budget obéit à des règles ; il est fait pour être corrigé !

Il existe des règles simples pour un budget. Premièrement, il doit être équilibré. Concrètement, la Ville ne peut pas prévoir de dépenser plus que ce qu’elle prévoit de gagner. C’est l’ultime règle d’or de la comptabilité: la section de fonctionnement doit être équilibrée entre ses dépenses et ses recettes. La Ville ne peut s’endetter que pour investir.

Deuxièmement, un budget (surtout public) doit (devrait ?) être sincère et prendre en compte la réalité. Ne voyez dans mes apartés aucune raillerie et seulement une constatation simple. Malgré tous les efforts possibles fournis, et même en étant de bonne foi, il est impossible de prédire si une catastrophe naturelle va se produire ! L’intégralité des dépenses et des recettes ne peut donc pas être budgétée.

Troisièmement, le budget de la ville de Paris est annuel. Il est retracé dans un document unique pour plus de transparence.

Enfin, comme personne n’est devin, s’il y a des oracles comme lecteurs, je vous laisse mon mail par message privé ; le budget annuel de la ville de Paris est révisé par le budget supplémentaire qui apporte des décisions modificatives au Budget primitif.

Quelle est la politique en place pour Paris ?

Comme précédemment indiqué, la politique en place est traduite financièrement dans un budget. Elle est présentée ci-contre sous forme imagée :

Le-budget-de-Paris --comment-ça-marche