Musées, châteaux et autres vestiges du passé. Nous y avons tous mis les pieds dans notre enfance, de manière souvent involontaire : sortie dominicale instiguée par nos parents soucieux « d’élargir nos horizons » ou sortie scolaires. L’avantage d’être enfant est que l’on bénéficie de réductions en tous genres qui, hélas, s’amoindrissent au fil des années. On finit par accepter l’idée que ces sorties sont financièrement inaccessibles.

Bonne nouvelle, tout cela est révolu depuis le 4 avril 2009! Une mesure mise en place par le Ministre de La Culture François Mitterrand à l’initiative du Président de La République, vous permet d’accéder gratuitement à une centaine de musées et monuments nationaux.

Les conditions : Avoir entre 18 et 25 ans et être résident de longue durée dans un des 27 pays de l’Union européenne, sans restriction de nationalité, c’est-à-dire y résider depuis au moins 3 mois.

Il vous suffit de présenter un justificatif à l’entrée : pour les ressortissants de l’U.E., une pièce d’identité ou un passeport, pour les non-ressortissants une pièce d’identité ou un passeport et un document officiel (carte de séjour, visa ou autre) attestant la durée de votre séjour. Cette mesure vous permet d’accéder uniquement aux collections permanentes des musées et monuments rattachés à un ministère et aux expositions temporaires si celles-ci sont incluses dans le billet d’entrée.

Vous trouverez la liste des monuments historiques appliquant cette mesure sur le site Louvre Pour tous www.louvrepourtous.fr , article : Liste des musées et monuments nationaux gratuits en France pour les jeunes 18-25 ans et les enseignants.

Bonne visite !