L’accès à la licence économie – gestion se fait post-bac. De manière générale, les Bac ES avec un profil maths ou S pour les mentions les plus « matheuses » sont les plus recommandés. Il est également tout à fait possible d’intégrer cette licence avec d’autres mentions telles que le bac L ou le bac STG.

L’appellation « licence d’économie-gestion »est un terme générique. Au sein du domaine Sciences économiques de gestion, il existe plusieurs mentions et parcours qui diffèrent d’une université à l’autre. Les principales mentions et filières existantes sont :  

Administration économique et sociale (AES), Économétrie, Économie et gestion, Sciences de gestion, Comptabilité contrôle et Audit (CCA), Ressources humaines.

 

Économétrie

C’est la filière la plus « matheuse ». La licence d’économétrie prend parfois d’autres intitulés : ingénierie économique, mathématiques-économie… Les doubles profils économie et maths sont très recherchés dans la banque et l’assurance. Cette mention est proposée dans de rares licences.

 

Économie et gestion

Conçues pour des débutants en économie, ces licences demandent cependant de bonnes capacités d’abstraction. Elles abordent le fonctionnement d’une économie (macroéconomie), le comportement des acteurs économiques (microéconomie) et les problèmes économiques contemporains. L’acquisition des outils de l’économiste (mathématiques, statistiques, informatique) représente une part importante du programme.

Ces licences permettent différentes spécialisations : analyse économique, finance, modélisation économique, économie et sciences sociales (notamment en vue du CAPES, accessibles en M2).

Possibilité de bifurquer vers une licence de gestion après la 2e année de licence.

 

Sciences de gestion

Très appliquées, ces licences générales sont tournées vers le monde professionnel. Elles offrent deux parcours principaux :

Généraliste, la filière gestion prépare au management d’entreprise au sens large.

Plus spécialisée, la filière comptable prépare aux masters de comptabilité, contrôle de gestion, audit, et sert de passerelle vers la filière de l’expertise comptable.

Particularité de ces licences : accès avec un niveau bac + 2 (2e année de licence, DUT, BTS, classes prépa) sur sélection commune à 33 universités (score IAE-Message) ou sur concours propre à une université.

 

Ressources humaines

Peu nombreuses, ces licences abordent le droit social, la gestion d’entreprise, la gestion des ressources humaines et les relations sociales. Elles préparent aux masters du même domaine.

 

Source : Onisep http://www.onisep.fr