Le constat vient d’être effectué et publié par la CNCC : actuellement, seuls 151 commissaires aux comptes de moins de 30 ans sont en activité !

Un problème grave pour la profession, qui souffre d’un manque d’intérêt des jeunes, et d’une crise de l’image. Un étudiant suivant un cursus normal dans la filière de l’expertise comptable peut pourtant être diplômé à partir de 26 ans !

Analyser ce constat par manque d’intérêt des jeunes et crise de l’image nous semble un peu réducteur. Nous proposons donc d’explorer plus en détail les causes de ce problème. 14 500 commissaires aux comptes en activité en 2009 dont 16 % de femmes (Source cncc.fr)

Comment sont répartis ces professionnels ?
(Source cncc.fr)

 

Comment les futurs bacheliers choisissent les établissements et les formations post BAC ?

Les lycéens qui préparent le BAC font dorénavant leur choix d’études supérieures via le système ABP (admission post BAC), mis en place depuis 2009,  et qui remplace le précédent système intitulé RAVEL. Le dispositif ABP « a été mis en place pour simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur. » Source http://www.admission-postbac.fr
Les inscriptions, vœux et listes ordonnées de vœux, sont ouvertes du 20 Janvier au 20 Mars. Les réflexions concernant l’orientation des lycéens s’opèrent donc dès la rentrée de Septembre jusqu’à la mi-mars. Pourtant, bon nombre d’écoles préparant les diplômes de BTS AG, PME-PMI, CGO, ainsi que les classes préparatoires au DCG et au DSCG acceptent les inscriptions passées ces délais. Leurs systèmes d’inscriptions sont autonomes, et il est possible et souhaitable de remplir leurs propres dossiers de candidatures.
Concrètement, il est possible de promouvoir la filière comptable tout au long de l’année.

Quel est l’idée reçue concernant le commissariat aux comptes ?

Après enquête dans plusieurs établissements de la région parisienne, le constat est clair : les lycéens ne connaissent pas, ou très peu, les métiers de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes. « Ce sont les métiers du chiffre, n’est-ce pas ? » L’image vieillotte du comptable rebute, trop ancrée à l’expertise comptable et au commissariat aux comptes . Seuls quelques futurs bacheliers dépassent ces préjugés sans pour autant connaître les réelles missions et le travail d’un CAC.
Ainsi la page Facebook de « commissaire aux comptes » est vide de toutes informations sur un support largement utilisé par les moins de 30 ans. Lien : Page 1
Enfin pour les plus intéressés, il est également possible de consulter la page désespérément vide intitulée « Compagnie Nationale des Commissaires Aux Comptes – Cncc ». Lien : Page 2

Comment devenir commissaire aux comptes ?

La principale voie d’accès du commissariat aux comptes est l’obtention du DEC, ce dernier permettant de s’inscrire non seulement à l’ordre des experts comptables, mais aussi sur les listes de commissaires aux comptes.
L’autre voie, moins connue, est celle du CAF CAC, Certificat d’Aptitude à la fonction de Commissaire aux Comptes : seulement 76 inscrits pour la session de 2010 ! Ce parcours a été récemment homogénéisé avec celui du DEC : la durée du stage est désormais de 3 ans, et celui qui réussit le CAFCAC peut se présenter aux épreuves du DEC. Le programme du CAF CAC est largement calqué sur celui du DSCG, avec une composante CAC approfondie bien entendu.
De plus, dès bac +3 (n’importe lequel !), vous pouvez désormais prétendre à un poste de commissaire aux comptes stagiaire. L’accès à la profession sera encore d’avantage facilité par un accès direct au bac +5, assorti d’une formation comptable complémentaire pour les non-comptables.