La machine est en route !

Vous avez souffert avec les DSN, vous avez réalisé quelques N4DS, vous avez paramétré vos logiciels de paie avec les nouveaux plans de paie 2018, vous avez survécu à la mise en place des bulletins clarifiés, vous avez recalculé la réduction Fillon, vous vous êtes occupé de la GMP, vous avez géré ces histoires de décalages de paie ? Très bien, vous pouvez maintenant passer aux taxes d’apprentissage !

Il est évident que tous ces bouleversements techniques permettent aux administrations de mieux suivre les entreprises en temps réel. La DSN est vecteur de progrès puisqu’elle permet aux organismes de contrôler immédiatement les salaires versées par les entreprises et de pouvoir mettre en place un prélèvement à la source.

Pourtant, nous avons constaté qu’il y avait eu deux poids deux mesures. Entre les annonces gouvernementales qui prônaient l’indulgence des collecteurs et les faits, il y a une sacrée différence. Certaines sociétés ont été carrément mises en difficultés par la DSN. Difficile de comprendre le mécanisme des logiciels sans passer par la case formation payante. Difficile de finaliser un paramétrage sans devoir repayer encore le prestataire… Tous ces besoins rendent les gestionnaires de paie ou les comptables uniques, fragiles devant leur direction.

Il faut maintenant continuer cette machine, préparer les bilans et les dossiers de révisions. Pour s’organiser, rien de tel que de dynamiser son équipe. Saisie, classement et tableaux de contrôles sont à l’ordre du jour. Les comptables s’en donnent à cœur joie, il faut lettrer tous ces comptes.

N’hésitez pas à fouiller dans notre base de connaissances, nous avions réalisé quelques articles et dossiers sur les reportings et les dossiers de préparation des bilans. Cela pourra toujours vous être utile.

Bon courage et bonne lecture !

Par Publié le : 1 février 2018Catégories : Actualités0 CommentaireMots-clés : , , ,