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Édito n°89

Happy Halloween !

Certains penseront que le numéro de ce mois-ci n’est pas très réjouissant. Morts, décès, funérailles, cercueils… Pas de quoi esquisser le moindre sourire. Pourtant, la mort fait partie de la vie et tôt ou tard, chacun y est confronté. Dites-vous que les autres articles sont festifs et remontez-vous le moral en les lisant !

Si bien sûr, je trouve odieux que le marché du funéraire soit gangrené par des professionnels aux pratiques douteuses, force est de constater que c’est déjà le cas dans de nombreux secteurs. Le funéraire n’est pas épargné du fait de sa nature ! Ainsi, vu sous l’angle purement commercial, le fait qu’un commerçant tente de vendre plus que nécessaire, n’est pas très surprenant. C’est la mort qui n’est pas un « produit » comme les autres. En effet, elle s’inscrit dans une dimension symbolique, dans l’espace du sacré et est associée à la douleur des familles dans le deuil ce qui nécessite que le commercial ait un relationnel adapté.

Dans le dossier du mois, bien que les méthodes mercantiles peu scrupuleuses m’ont frappé, c’est aussi le contournement manifeste de la loi concernant la publicité qui m’a interpelé. Rompu au suivi des nombreuses contraintes légales publicitaires dans le secteur de l’expertise comptable, j’ai trouvé choquant de constater que des flyers et des tracts « à titre d’information » faisaient partie du packaging de certains contrats de prévoyance. Il est certain que le code de déontologie de l’expertise comptable et le fait de travailler en BtoB (Professionnel à professionnel) jouent un rôle important dans le respect de la réglementation.

La liberté de pouvoir choisir son entreprise de pompes funèbres est donc sérieusement mise à mal lorsque des coordonnées de partenaires commerciaux sont glissées dans le dossier de la prévoyance. L’UFC Que Choisir l’a bien compris et aide les particuliers, à conserver leurs droits, à travers de nombreuses fiches conseils.

Terminons sur une note plus positive dans laquelle je vous souhaite une excellente fête d’Halloween.

Bonne lecture !

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