Actualités

Édito n°90

Ce que je vois est incroyable.

Produire quelques minutes de film est une aventure passionnante. Entre la gestion des acteurs, des décors et la post-production, tenter l’aventure en tant qu’amateur est fantastique. Il y a tellement d’éléments à positionner, d’ordres à donner, d’évènements imprévus… Je comprends mieux pourquoi les budgets prévisionnels sont si imprécis.

La concurrence est féroce dans le milieu de l’audiovisuel. On pourrait croire que tout est fait pour que l’œuvre ne sorte pas ou prenne du retard. Les difficultés sont partout et cela n’a rien d’étonnant puisqu’une production est une suite de tâches exécutées par des hommes et des femmes qui évoluent chacun avec leurs buts propres.

On peut faire la comparaison avec un autre univers, pas si différent au fond, celui de l’automobile car les chaînes d’assemblage comportent les mêmes caractéristiques. Si un maillon se brise, c’est toute la chaîne qui est retardée.

L’exemple peut également s’appliquer à l’univers des jeux vidéo. Il suffit de prendre le projet StarCitizen pour s’apercevoir que lorsque l’enchevêtrement des tâches est trop complexe et que cela nécessite l’intervention de multiples personnes afin d’arriver à un produit abouti, le système a toutes les chances d’être retardé ou abandonné.

C’est d’ailleurs malheureusement le cas avec beaucoup d’animés qui ne peuvent voir le jour car la société de distribution qui avait proposé un créneau de diffusion finançait également sa production. Si le projet est retardé, il ne peut être diffusé dans les délais prévus. La société de distribution peut alors se retirer du contrat. Dans ce cas, la production manque alors de financement et reste inachevée. Dommage !

Dans tous les cas, nous vous encourageons vivement à profiter de toutes ces offres pour visionner vos films, séries et mangas en ligne, sans avoir recours au téléchargement illégal. C’est toute la chaîne de production, les auteurs et les artistes qui vous remercieront.

Bonne lecture !

Dans la même catégorie :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*