L’autonomie des universités en marche

Il a fait beau, il a fait chaud et maintenant, il faut se remettre au boulot. Lorsque l’on prononce le mot « étudiant », les deux mots-clés qui ressortent sont : université et études. Et pour cause, les universités et leurs diverses sections, représentent à elles seules 70 % des étudiants. Mais qu’est-ce qui a changé au sein des universités depuis quelques années ?

Il existe 83 universités françaises. Au 1er janvier 2009, 19 universités avaient franchi le pas de l’autonomie. Mais l’autonomie des universités qu’est-ce que c’est ? C’est une plus grande liberté des universités qui s’accompagne de plus de responsabilités. Les universités ont une nouvelle capacité d’initiative et de nouveaux outils pour mener à bien leur propre politique de formation et de recherche.

Sur les 83 universités, déjà 80 universités sont autonomes au 1er janvier 2012. Les universités de La Réunion et des Antilles-Guyane seront autonomes courant 2012 et celle de Polynésie française en 2013. La loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (dite loi LRU ou loi Pécresse) prévoit une autonomie dans le domaine budgétaire, dans la gestion de leurs ressources humaines et dans la possibilité de devenir propriétaire de leurs biens immobiliers.

Elles gèrent elles-mêmes leur masse salariale, et disposent théoriquement de tous les leviers pour organiser leur formation en fonction des besoins des étudiants et de la situation économique actuelle. Être plus au cœur de la réalité économique permet aux universités de s’adapter pour répondre aux besoins, de plus en plus exigeants, des entreprises qui recrutent.

Pourquoi la polémique fait-elle rage autour de cette réforme ?

« Je ne comprends pas que l’on soit opposé à l’autonomie. Le contraire de l’autonomie, c’est la dépendance. Qui préfèrerait la dépendance ? » s’interroge Axel Kahn, président de l’université Paris Descartes. En fait, tout dépend des budgets alloués. Si les sommes allouées aux étudiants ne parviennent pas à  dépasser l’inflation, aucune modification profonde ne peut être envisagée par une université même si celle-ci est autonome.

Quelles sont les modifications envisagées par Geneviève Fioraso, nouvelle ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche ?

Son mot d’ordre est  de restaurer le dialogue et la confiance. Cette confiance ne pourra pas être rétablie sans action concrète du nouveau gouvernement. Ses actions peuvent se traduire par une augmentation significative des budgets, une possible rénovation du plan Campus, l’accompagnement des étudiants en première année de licence, la réforme de la formation des enseignants.

Toutes ces actions doivent, il ne faut pas oublier, bénéficier aux étudiants et aux enseignants. En attendant ces évolutions, je vous propose, dans ce numéro de Comptazine spécial rentrée, un petit florilège d’articles vous concernant. Au cœur de cette rentrée, les budgets moyens des étudiants, leurs dépenses et la possibilité de recevoir une « allocation rentrée ».

J’espère que vous êtes reposés. Actualités, gestion, finance, comptabilité et culture, le programme de Comptazine s’annonce chargé dès la rentrée. Pour vous accompagner dans vos études, vous pouvez retrouver gratuitement tous vos cours, les sujets d’examens et les corrigés sur www.comptazine.fr

Bonne Lecture !

Par Publié le : 3 septembre 2012Catégories : Actualités0 CommentaireMots-clés : , , ,