La vie n’est pas forcément un long fleuve tranquille. Les aventuriers de l’entreprenariat s’en seront vite rendus compte. Il est parfois extrêmement difficile de créer quelque chose de toutes pièces. Entre rythmes infernaux, manque de budget, idées vacillantes et imprévus, mener à bien un projet n’est pas chose aisée.

En revanche, disons-le clairement, monter une boîte est, d’un point de vue administratif, d’une facilité déconcertante. En effet, juridiquement parlant, le montage des statuts, l’annonce légale et le chèque à faire au greffe ne consituent pas vraiment la partie  la plus compliquée du business. Par contre, ce qui se révèle beaucoup plus ardu, c’est la gestion de l’entreprise et bien évidemment, la vente de produits ou de services.  Je reste profondément désolé de casser le mythe de l’entreprenariat : non, le créateur d’entreprise n’est pas quelqu’un qui peut se permettre de profiter de grasses matinées et de week-ends à profusion.

Le nerf de votre guerre, c’est votre chiffre d’affaires. Il faut vendre. C’est une nécessité, un besoin vital. J’ai souvent assimilé la recherche de clientèle à un jeu.  Et, comme il est extrêmement désagréable de perdre, il faut sans cesse réinventer de nouvelles stratégies en cours de partie. La réussite de votre entreprise dépend de votre capacité à réinventer sans cesse, à analyser avec précision votre environnement et à trouver des solutions efficaces pour remédier rapidement aux problèmes. Ces plans d’actions doivent être décidés immédiatement et sont à valider par vos collaborateurs, voire par votre entourage pour en vérifier la pertinence.

L’effort paie ! C’est une réalité. Comme dans tout domaine, un engagement total est récompensé.   De plus, la régularité de votre investissement personnel en tant que créateur d’entreprise doit être sans faille, et ce, dans la durée. Stabiliser un projet peut mettre des années voire des décennies dans certains cas. Il est essentiel de savoir dans quoi vous mettez les pieds au préalable. Par expérience, j’ai pu noter que la résistance au stress est également un atout précieux.

Et quelle joie intense de recevoir le premier paiement de son premier client. De voir son «bébé» grandir et «accoucher» de son projet ! C’est un bonheur indescriptible qui est rarement partagé. Voir tous ses efforts convertis en résultats probants, ressentir la joie d’avoir accompli quelque chose est une illumination dans le coeur de l’entrepreneur. L’aboutissement de vos journées et nuits d’efforts est une extase qui ne peut être expliquée avec de simples mots.

Je souhaite bonne chance aux créateurs en herbe et aux confirmés. Que le vent de la réussite souffle sur notre génération et nous accompagne tout au long de nos aventures. Pour les superstitieux, je recommande de faire des offrandes régulières à Ploutos, divinité grecque de la richesse et de l’abondance. Cela devrait suffire. La boîte idéale n’est pas forcément celle qui vous rend riche à millions, mais plutôt celle dans laquelle vous trouvez votre équilibre. Et puis, le travail, c’est la santé. Ne rien faire c’est l’abandonner. À bons entendeurs.

Nous mettons au programme de ce nouveau numéro de Comptazine, de l’actualité 100% business. Quelques points de gestion et de cours pour vous apporter un maximum d’informations et répondre à vos multiples questions. N’oubliez pas que vous pouvez retrouver gratuitement vos cours, sujets d’examens et corrigés sur www.comptazine.fr. Nous venons d’intégrer quelques sujets et corrigés 2012 supplémentaires.
Bonne Lecture !

Par Publié le : 8 octobre 2012Catégories : Actualités0 CommentaireMots-clés : , , ,