Le café, le cœur de l’entreprise

Chaque entreprise à ses particularités. Selon le secteur, la taille, certaines sont florissantes, d’autres sont touchées de plein fouet par les tumultes économiques. De nombreux critères régissent la manière dont le personnel est managé. Certaines entreprises offrent de nombreux avantages à leurs salariés, d’autres créent une ambiance conviviale. Alors comment repérer rapidement à quelle société on a affaire ? En marge des critères chiffrés, et à travers ma jeune expérience, j’ai imaginé que les entreprises pourraient être classées selon un critère bien particulier : le café ! Avec leurs machines à café, les sociétés révèlent leur fonctionnement.

La machine à café, dans sa formule la plus simple, reste la cafetière à filtres, celle qui trône dans la cuisine des quarantenaires et plus ou des coloc fauchés. Il existe alors deux types de sociétés, celle qui prend à sa charge le café ainsi que les filtres et l’autre qui laisse le salarié acheter lui-même son café. La première catégorie de sociétés est représentative de la plupart des TPE/PME. En effet, les petites entreprises en développement n’ont pas toujours les moyens à consacrer pour la détente de leurs salariés. L’entreprise doit tourner à son maximum pour continuer son expansion. L’accent est donc mis sur la productivité. Une cafetière simple fait l’affaire et le café coule à flot. Cette gestion indique clairement qu’ici on ne chôme pas et qu’il va même falloir mettre les bouchées doubles. A l’inverse, une société qui ne met pas à disposition de ses salariés quelques filtres et du café sera vite traitée de grippe-sou et l’ambiance ne sera pas au beau fixe.

La machine à café à dosettes ou à capsules. Là encore, tout dépend de qui achète les consommables. Un employeur qui met à la disposition de ses salariés une machine à café à capsules ou à dosettes montre clairement que la société est bien établie, que le chiffre d’affaires est stable et que la situation économique de l’entreprise est pérenne. D’ailleurs, il est extrêmement rare qu’un employeur mette à la disposition de ses salariés une machine sans fournir les dosettes ou les capsules. Si tel était le cas, l’entreprise prendrait le risque de ternir son image. Cette situation est de fait, à proscrire.

Il faut s’intéresser à la machine à café à monnayeur, si tant est qu’elle ne soit pas en panne, car le prix du café affiché est révélateur de la taille de l’entreprise. En effet, s’il est compris entre 15 et 25 centimes d’euros, alors la société est très certainement une moyenne entreprise, voire une grande entreprise. Dans le cas où le café est à plus de 50 centimes d’euros, l’entreprise est le plus souvent de taille modeste. On le sait, le café du matin entre collègues est une véritable institution en France, une convention sociale ; à tel point que ce moment convivial tient bien souvent lieu de réunion. De ce fait, augmenter le tarif du café au seul point de distribution dans l’entreprise équivaudrait à déclencher une révolution. C’est pour cela que le café est généralement à un prix abordable et que les pauses sont rarement écourtées.

Un autre élément, non moins stratégique pour assurer la convivialité autour de ce café, est bien sûr, l’emplacement de la machine. Si celle-ci est localisée dans le bureau du patron ou à proximité, il est plus délicat pour les salariés de s’y attarder, voire de s’y rendre. Cette situation peut entraîner la prolifération de cafetières individuelles qui, de fait, ne favorisent pas l’appartenance à un groupe soudé. C’est alors que se forment, au détriment du groupe, des petits noyaux qui créent un environnement propres à eux.

Voilà, maintenant, quand vous pénétrerez dans une entreprise, vous ne regarderez plus les machines à café de la même manière. La machine café est, selon moi, un véritable indicateur de type de société dans laquelle on se trouve. Ainsi, on peut très rapidement analyser le style du management en vigueur.

Enfin, je conclurai en disant que le café du matin permet de se stimuler avant de commencer une journée riche en labeur.

Bonne lecture !

Par Publié le : 5 février 2014Catégories : Actualités0 CommentaireMots-clés : , , ,