Ça y est les examens sont passés, on a trimé pendant des mois pour en arriver là. Que vous ayez décroché votre examen ou non, la rentrée va être chère !

Donc il faut renflouer les caisses, et le meilleur moyen est de trouver un job d’été.

 

Un job d’été, c’est quoi ?

Eh bien c’est un travail comme un autre, pour une période déterminée. Moins valorisant professionnellement qu’un stage, mais mieux payé, il ajoute malgré tout une ligne à votre cv, montre que vous êtes un être responsable et capable de trouver un emploi. Car il va falloir chercher ! Envoyer des cv, des lettres de motivation, signer un contrat de travail… Ne prenez pas cette phase de recherche à la légère, ce n’est pas si évident que ça.

 

Où chercher ?

Bien entendu, il y a les secteurs saisonniers que vous connaissez par cœur : tourisme, hôtellerie, restauration, clubs de vacances.
Mais il y en a d’autres où le besoin de main d’œuvre est important du fait des vacances d’été des salariés : toute la grande distribution, les chaînes de vêtements, l’agriculture, le jardinage, le soutien scolaire, par exemple.  Attention, certaines activités, comme l’encadrement d’enfants dans les centres aérés, demandent des diplômes spécifiques, en l’occurrence le BAFA pour les centres aérés ou de vacances.

Voici quelques sites, mais il y en a plein d’autres, pensez par exemple à contacter votre mairie, beaucoup de villes proposent des forums emploi d’été :
www.jobetudiant.net : Job d’été et emploi saisonnier pour animateur. Centres de vacances, camping et colonies.
www.jobs-ete.com : 20 000 offres de jobs proposés par l’ANPE & Information Jeunesse
www.jobs-ete-europe.com : Trouvez votre job étudiant en Europe
www.summerjobs.com : Job d’été autour du monde
www.jobdete.com : Recherchez coté Mer, Montagne…
www.jobanim.com : Site spécialisé dans les jobs d’animateurs.
www.hotellerie.com : jobs dans l’hôtellerie (France et international)

Quel contrat de travail ?

C’est un contrat à durée déterminée classique ou un contrat saisonnier. Vous devez impérativement signer un contrat de travail, pas de petites ententes avec tante Jacqueline. C’est le seul moyen de garantir vos droits et votre protection sociale pendant ce travail. Un contrat de travail est un document en bonne et due forme qui doit contenir un certain nombre de mentions légales dont notamment le salaire, le lieu de travail, la désignation du poste et les tâches associées, la caisse de retraite ou encore… la période d’essai. Et oui, il y a une période d’essai : elle doit être de un jour par semaine de travail (contrat de 1 mois, ou 4 semaines, donc 4 jours d’essai).
Le contrat saisonnier est réservé à certaines activités, et doit surtout se reproduire toutes les années à peu près à la même période. La différence avec un CDD classique est essentiellement que vous ne toucherez pas la prime de précarité. Une agence de télémarketing ou un supermarché ne vous feront jamais signé un contrat saisonnier, en revanche serveur à la buvette de la plage qui ouvre tous les ans entre mai et septembre, c’est saisonnier.

Mais combien je vais me faire ?

Vous devez être payé au moins le SMIC soit 9,22 euros brut (avant cotisation) par heure : 1 393,82 euros brut par mois, ce qui fait environ 1 040 euros nets (dépend de la convention collective, si vous avez une prévoyance obligatoire, des tickets restaurant ou autres).
Deux choses en plus :
Les congés payés : vos droits s’ouvrent dès la première minute de travail, mais vous n’aurez sans doute pas l’occasion de les prendre. Ils doivent vous êtres versés à la fin du contrat, et représentent 10 % de votre salaire.
La prime de précarité : elle aussi est égale à 10 % de l’ensemble des revenus que vous aurez touché. Néanmoins, la seule vraie grande différence entre un CDD classique et un contrat saisonnier, c’est que la prime n’existe pas pour un contrat saisonnier.

Pour les impôts, pas de souci, je vous rappelle que les moins de 26 ans sont exonérés d’impôt sur les salaires perçus pendant les études ou pendant les périodes scolaires, dans la limite de 3 mois de SMIC pour une année.

Alors bonne recherche pour ceux qui s’y mettent (il est grand temps), et bon courage à tous ceux qui vont travailler quand d’autres…

Brève BAFA :
BAFA : Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est un diplôme qui permet d’encadrer des enfants et des adolescents. Les formations sont assurées par des organismes habilités par le ministère de la jeunesse, se font tout au long de l’année sur 3 stages de 8, 14 et 6 jours. La formation coûte aux alentours de 1 000 euros, mais des aides peuvent être demandées.
Plus d’infos sur : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Par Publié le : 4 juin 2012Catégories : Actualités0 CommentaireMots-clés : , ,