Disponible en téléchargement

Word 97/2003

Word 2007

PDF

 

 

Histoire des faits économiques

Introduction

 

L’histoire des faits économiques se définit comme l’étude et l’analyse des faits économiques du passé. Les phénomènes économiques étant l’ensemble des activités  de production et d’échange des biens et services. Elle peut avoir comme domaine d’études toutes les périodes à partir desquelles les hommes se sont mis à produire et à échanger des biens et services.

La périodisation des faits économiques ne correspond pas à l’histoire générale. En effet, l’histoire est liée à des évènements politiques, les phénomènes économiques surviennent eux, de façon autonome. De plus, il n’existe pas de dates faisant ruptures ou créatrices pour cette matière. Les changements économiques se font en générale progressivement. Les contemporains de ces changements n’ont pas toujours conscience de l’évolution qui se produit sous leurs yeux. C’est à partir d’évènements autonomes qu’on va pouvoir identifier le passage d’un système économique à un autre. C’est notamment ainsi, à partir de l’analyse de plusieurs faits, que l’on pourra identifier le passage d’une société précapitaliste à la société capitaliste. La naissance du capitalisme est liée à une multitude d’évènement. Chacun de ces événements a participé à l’avènement du capitaliste mais aucun est prépondérant. C’est la conjonction de tous les évènements qui a permis cet avènement.

Le capitalisme créera les conditions nécessaires à l’apparition même d’une nouvelle société. C’est grâce à l’existence de ce système économique que la révolution industrielle se mettra en place. La révolution industrielle engendra le basculement d’une société agraire à une société commerciale. La révolution a peu à peu atteint et transformé tous les domaines de la vie. Le quotidien des gens, leur mentalité et leur culture ont été chamboulés. On considère qu’il y a un avant et un après « révolution industrielle ».

Il faut tout de fois signaler que ce n’est pas la première fois que la société connaissait une telle révolution. Des révolutions profondes provoquées par des phénomènes économiques avaient évidemment eu lieu bien avant le 18ème siècle. Les historiens ont ainsi mis en évidence que le Moyen-Âge (11ème – 14ème siècle) avait connu une révolution économique ayant une influence certaine sur la société. Cependant, l’intensité de cette révolution n’étant en rien comparable avec ce qui va se passer au 18ème siècle.