Pour faire face à l’inflation, les français gèrent leur budget d’une main de maître. Mais avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, le portefeuille semble se restreindre davantage. Un seul mot d’ordre pour Noël, optimiser ses achats en dépensant le moins possible. Contrairement à 2021 où une hausse des dépenses avait été enregistrée, la fin d’année 2022 rimera plus avec modération que démesure.

Noël face à l’inflation

Bien que la période de Noël soit traditionnellement une période de consommation, les ménages français doivent jongler entre dépenses et inflation. Pas question d’achats superflus, ils seront tous comptés, du repas jusqu’aux cadeaux. D’ailleurs, un tiers des ménages français ne dépensera rien pour les fêtes, croulant déjà sous les factures.

Cette année l’inflation touche aussi les jouets. On estime une hausse avoisinant les 6%, avec des produits en moyenne 3 euros plus chers que l’an dernier. Face à cette augmentation, l’achat de jouets est plus que jamais réparti sur plusieurs mois. Pas question d’attendre décembre pour trouver la perle rare, c’est dès le mois d’octobre que la hotte se forme.

Cette augmentation des prix impacte fortement le budget des Français. Contrairement aux années précédentes, plus de 30% des parents déplorent un budget inférieur avec en moyenne une baisse de 20 euros par enfant. Cette baisse se répercutera principalement sur le nombre de cadeaux. Pour plus de 60% des parents, il y aura moins de cadeaux sous le sapin cette année. D’autres choisiront des cadeaux moins onéreux et près de 20% opteront pour les jouets de seconde main.

Le choix de la seconde main

Garnir son sapin tout en gérant son budget, c’est possible grâce au jouet de seconde main, la solution face à l’inflation.

Un geste écologique et éthique

Chaque année 61 millions de jouets sont fabriqués à l’international. Noël est plus une affaire de consommation que de plaisir d’offrir.

Le choix des jouets de seconde main a pour objectif de donner une seconde vie à un article déjà fabriqué. On favorise alors un cercle plus éthique pour la planète, en recyclant des ressources existantes. Pour ce faire, des équipes et des associations sont mobilisées pour remettre à neuf les jeux et jouets récupérés lors de collectes. Par exemple, l’association Rejoué emploie des personnes en insertion professionnelle pour remettre à neuf les produits d’occasion. En plus de faire un beau geste pour la planète, l’activité de cette association permet de valoriser l’entraide et la réinsertion de personnes en difficultés. Offrir des jouets devient un acte solidaire tout en faisant plaisir aux enfants. De plus, grâce à cette pratique, les parents aux budgets les plus limités peuvent tout de même célébrer les fêtes de fin d’année et soutenir une démarche éthique et écologique.

Mais surtout économique

L’avantage certain de l’achat de seconde main demeure l’économie ainsi réalisée. Il permet d’offrir des cadeaux de qualité avec un budget limité. La différence de prix entre un jouet d’occasion et un neuf peut aller jusqu’à -80% et ces rabais colossaux n’ont pas fini de séduire. Bon nombre de parents choisissent cette option plus économique. Les enfants ne font d’ailleurs pas la différence entre un jouet d’occasion ou un jouet neuf. Même s’il y a d’éventuels défauts, aucune différence pour eux, le plus important c’est de jouer.

Le fait d’offrir un article d’occasion peut également plaire aux adultes. Aujourd’hui, plus de la moitié des Français se disent prêt à recevoir un produit d’occasion. Authentique et porteur de sens, le cadeau d’occasion n’a plus la même valeur. Offrir de la seconde main n’est plus vu comme un geste d’avarice. Il permet de faire plaisir à petit prix et parfois de dénicher des perles rares qui ont disparu sur le marché du neuf.

Où trouver des cadeaux d’occasion

Le marché de l’occasion s’agrandit de plus en plus. De nouveaux sites, revendeurs et commerces apparaissent sur le marché et proposent un vaste choix de produit d’occasion.

Les sites de seconde main aux larges choix de produits

Des plateformes telles que Vinted, Leboncoin, eBay, ou encore Cdiscount ne sont plus à présenter. Véritables leaders des sites de seconde main, ils proposent un large panel de produits d’occasion en tout genre au meilleur prix.

Pour ces fêtes de fin d’année, ils seront à coup sûr prisés des consommateurs. Ils permettent également de revendre des produits, une solution efficace pour augmenter son budget ou faire davantage d’économies. En revendant les jouets, ou objets, non utilisés ou abimés, on peut gagner de l’argent et faire de la place avant l’arrivée des cadeaux. Mais les sites ne sont pas les seuls lieux de vente de la seconde main. De nouveaux magasins spécialisés dans le marché de l’occasion ouvrent leurs portes.

De nouveaux genres de magasins de jouets

De nouveaux magasins de jouets, uniquement basés sur le reconditionnement et la revente de jouets d’occasion, apparaissent. Leur principe est simple : acheter, réparer et revendre. Fini le gaspillage ou l’entassement des jouets dans une malle, revendre devient un geste écologique mais aussi économique. Ces commerces nous permettent de donner une seconde vie à nos produits, tout en faisant des économies. Ils sont d’ailleurs souvent pris d’assaut durant les fêtes de fin d’année.

Les grandes enseignes de l’univers du jouet voient ce nouveau marché d’un très bon œil et se lancent eux-mêmes dans la seconde main. La marque King jouets devient alors KING OKAZ et ouvre en mai 2022 son premier magasin dédié au marché de l’occasion. Dans les rayons, on retrouve des jouets d’occasion mais également des jouets neufs de l’enseigne, souvent invendus ou en fin de série. Ce nouveau mode de consommation séduit de plus en plus d’acheteurs ce qui devrait encourager la marque à poursuivre son initiative. Les magasins JouéClub lancent quant à eux, des évènements baptisés TROC O’JOUE dans ces commerces. Ces opérations ont pour but de récupérer vos jouets contre un bon d’achat valable 1 an dans le magasin. On peut également acheter des produits de seconde main souvent 50% moins chers que les produits neufs. Ainsi, une consommation plus responsable se trouve valorisée, avec toujours plus de jouets.

Dès lors, malgré une inflation toujours plus impactante, des solutions existent pour que les consommateurs soient en mesure de s’offrir de belles fêtes de fin d’année. Le marché de l’occasion devient en cette période de modération le parfait moyen de faire plaisir à petit prix. Les cadeaux seront peut-être moins nombreux ou moins onéreux, mais les Français comptent bien profiter des fêtes pour se faire plaisir et offrir des cadeaux à leurs proches.