Qui dit étudiant, dit jeune et dit souvent peu de moyens financiers. C’est ainsi que nous allons vous faire part des possibles aides aux logements proposées par la CAF. La Caisse d’Allocations Familiales propose de verser des aides aux logements, permettant ainsi de couvrir une partie de votre loyer. Ces aides ne sont pas réservées uniquement aux étudiants, toutes personnes disposant de faibles revenus peuvent en bénéficier.

Trois conditions sont nécessaires pour bénéficier de ces aides. En effet, vous devez être titulaire d’un contrat de location, occuper le logement à titre de résidence principale et disposer de ressources ne dépassant pas certains plafonds.

De plus, si le logement vous est loué par votre famille, ou par celle de votre conjoint, vous ne pourrez pas bénéficier d’une aide au logement.

Deux types d’aides au logement sont proposés :

  • l’Allocation de Logement à caractère Social (ALS)
  • l’Aide Personnalisée au Logement (APL)

Cependant, ces deux aides ne peuvent être cumulées.

L’ALS sera accordée seulement au logement non conventionné, c’est-à-dire ne résultant pas d’une convention entre un organisme gestionnaire et l’Etat. Il peut donc s’agir d’une chambre en foyer, d’un studio ou encore d’un appartement. Pour que cette allocation vous soit versée, vous devez être locataire d’un logement répondant à des normes minimales de superficie (9 m² si vous êtes seul, 16 m² pour un couple) et de confort (arrivée d’eau potable, chauffage, présence d’un évier et d’un WC). L’ALS sera versée directement au locataire mais peut, si vous le désirez, être versée directement au bailleur. Votre droit à l’allocation de logement est ouvert le mois suivant la date d’entrée dans le logement.

L’APL, contrairement à l’ALS, sera autorisée pour les locations conventionnées. Elle sera versée directement au bailleur, il vous suffira donc de verser au propriétaire la différence de loyer restante. Comme pour l’ALS, votre droit à l’Aide personnalisée au logement est ouvert le mois suivant la date d’entrée dans le logement. L’aide est versée chaque mois à votre propriétaire, son montant sera déduit directement de votre loyer.

Enfin, pour faire la demande d’aide au logement, il vous sera nécessaire de remplir un formulaire spécifique. Ce formulaire est accessible directement sur le site de la CAF (www.caf.fr). Une simulation est possible sur le site de la CAF mais nous vous conseillons de ne pas y avoir recours et de retirer directement le dossier.

Attention : l’aide au logement est accordée à titre personnel. Si vous avez moins de 25 ans, et si vos parents perçoivent pour vous des prestations familiales ou s’ils bénéficient d’une aide au logement ou du RSA, vous ne serez plus pris en compte pour le calcul de ces prestations. Cela entraînera la diminution ou, dans certains cas, la perte de l’allocation dès qu’une aide au logement vous sera attribuée. Aussi, avant de faire votre demande, comparez ce que vous pourrez toucher et ce que vos parents perdront.■

Par Publié le : 17 janvier 2011Catégories : Economie, Gestion et Finance3 CommentairesMots-clés : , , , , ,