La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un concept clé pour les entreprises d’aujourd’hui. Elle incarne une nouvelle vision du travail axée sur la responsabilité envers la société et l’environnement. En effet, la RSE pousse les entreprises à prendre en compte l’ensemble des conséquences de leurs activités, telles que le bien-être des employés, leur impact sur les communautés locales, sur la société ou encore sur le développement durable. 

Amélioration de la réputation, augmentation de la productivité, ou encore meilleure gestion des risques, ne sont que quelques-uns des avantages dont bénéficient les entreprises ayant une RSE. Mais si ce concept semble favorable au développement des sociétés, est-ce vraiment avantageux pour les employés ? Que signifie aujourd’hui être employé dans une entreprise sous RSE ?

La RSE, qu’est-ce que c’est ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une politique de gestion favorisant l’amélioration des activités de l’entreprise tout en respectant la société et l’environnement. L’objectif est de pousser les dirigeants à agir de manière responsable afin de minimiser les impacts négatifs de leur activité, tout en développant les bénéfices.

La RSE est basée sur des principes tels que la transparence, l’éthique, le respect des droits de l’homme, la protection de l’environnement, le bien-être des employés, mais également la contribution aux communautés locales et au développement durable. Toutes les entreprises peuvent adopter des pratiques RSE en instaurant des politiques environnementales et sociales rigoureuses.

Les 3 piliers de la RSE

En alliant économie, société et environnement, la RSE englobe l’ensemble du panel d’actions des entreprises. Ces 3 piliers interconnectés garantissent que les entreprises œuvrent à l’amélioration de leur politique générale sur de multiples secteurs.

D’ailleurs, la mise en action de pratiques RSE peut entraîner de nombreux avantages pour les entreprises.  

Comptazine n°124

La RSE, une politique éthique et effective

Les avantages pour les entreprises

Les entreprises qui adoptent des pratiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) bénéficient de plusieurs avantages.

Tout d’abord, la réputation de l’entreprise est améliorée. Une meilleure éthique entraine une valorisation de l’image de marque auprès des consommateurs mais également des employés, des investisseurs et des communautés locales. De plus, les employés trouvent une certaine satisfaction et motivation à travailler pour une entreprise soucieuse des problématiques sociétales et environnementales. En ce qui concerne les investisseurs, ils sont de plus en plus conscients des pratiques RSE et sont plus enclins à investir dans des entreprises qui adoptent des pratiques responsables et durables.

La RSE est également une aide à l’identification et à la gestion des futurs problèmes (environnementaux, sociétaux, …) que pourrait rencontrer l’entreprise lors de son développement. Cette meilleure gestion des risques permet d’améliorer la stabilité et la durabilité de l’entreprise. A long terme, ce sont les finances de la structure qui bénéficieront de cette gestion agile de croissance.

L’adhésion à la RSE est donc pour les entreprises synonyme d’investissements solides, de progression optimisée et de performances financières. Toutefois, les entreprises ne sont pas les seules à bénéficier de ce nouveau concept.

Les avantages pour les employés

Les employés peuvent bénéficier de plusieurs avantages lorsque leur entreprise adopte une politique de RSE.

Le premier avantage est lié au bien-être direct des employés au sein de la structure. Les entreprises ayant des pratiques RSE font évoluer leurs habitudes dans le but d’améliorer la santé et la sécurité de leurs employés. Par exemple, des espaces dédiés à la détente ou à la convivialité sont aménagés ainsi que sont initiées des campagnes de sensibilisation (harcèlement ; environnement ; sexisme ; etc.) pour améliorer la qualité de vie au travail. Il est d’ailleurs prouvé qu’un employé satisfait et heureux sur son lieu de travail sera bien plus productif et impliqué dans ses missions.

La RSE apporte également des opportunités de carrière grâce à des formations et des programmes de développement professionnel. Tous les employés peuvent participer à des séminaires ciblés ou des formations, visant à accroitre leurs connaissances et compétences afin d’évoluer dans l’entreprise.

De plus, grâce à une meilleure gestion financière, les entreprises sous politique RSE deviennent plus stables et pérennes, ce qui offre une sécurité d’emploi pour l’ensemble des employés de la structure. Enfin, la possibilité de formation alliée à la durabilité de l’entreprise permet à l’employé de visualiser une carrière longue et progressive.

En somme, les employés ne sont pas en reste concernant les bienfaits et les avantages de la mise en place d’une politique RSE dans une entreprise. Cette culture du travail positif contribue à la fois à l’amélioration de vie au travail pour les employés, mais également au développement intelligent de l’entreprise.

Pour conclure, la RSE n’est pas une nouvelle politique de surface visant à accroitre les profits de l’entreprise au détriment du bien-être de ses employés. Bien au contraire, la politique RSE est orientée vers l’amélioration des services et des relations internes de l’entreprise. Grâce à celle-ci, les employés peuvent profiter de la mise en place d’une évolution de carrière, d’un lieu de travail optimisé et sécurisé, sans oublier des droits de formations. De plus, une entreprise sous RSE dispose d’une vision plus éclairée des difficultés et des besoins environnementaux et sociétaux, lui permettant de mieux gérer sa croissance et par conséquent ses finances.