L’e-mailing, est un moyen de communication commerciale utilisant l’envoi de courriers électroniques ou courriels en abrégé. Les entreprises présentent dans des newsletters leurs produits et leurs services. C’est également un bon moyen de fidéliser les clients.

Envoyer un emailing est un acte de marketing direct. Ce canal unidirectionnel peut servir aux entreprises, aux organisations et associations pour informer leurs clients, prospects ou adhérents. L’emailing peut être également utilisé en interne pour informer les collaborateurs.

Pour capter de nouveaux abonnés à une newsletter, il est essentiel de positionner une invitation à l’inscription sur son site internet. Les nouveaux abonnés sont captés  en opt-in, démarche qui consiste à solliciter l’autorisation préalable de l’internaute pour pouvoir lui adresser un message électronique ou tout simplement collecter des informations à son sujet (visite et déplacement sur un site, nature des achats, profil, mode de paiement… par exemple).

Il est essentiel de respecter la vie privée des abonnés et la politique de confidentialité des données collectées. Ainsi, il est obligatoire de laisser à l’internaute la possibilité de se désinscrire de la newsletter. Il faut également laisser aux lecteurs la possibilité de pouvoir supprimer leurs données via un formulaire d’accessibilité des données

Quels sont les avantages de l’emailing ?

Réaliser une opération de publipostage par voie électronique offre plusieurs avantages :

  • Facilité : la mise en place d’une campagne d’emailing est aisée, simple et rapide ;
  • Réactivité : les premiers résultats d’une campagne d’emailing peuvent être évalués quelques jours après son envoi ;
  • Attractivité et interactivité : ce moyen direct permet de joindre simultanément un grand nombre de destinataires. Ils peuvent d’ailleurs par un simple clic, accéder à une information plus détaillée grâce aux liens fournis et le rapport avec la marque ou le produit devient actif et non plus passif ;
  • Personnalisation : Envoi du message à partir d’une base de données d’emails de clients, de prospects ou d’abonnés est plus ciblé, plus juste et plus précis et donc d’autant plus efficace ;
  • Coût : la mise en place d’un processus d’emailing est en général jusqu’à 70% moins cher que l’envoi ou l’élaboration de tout autre support publicitaire.

Les coûts liés à l’envoi d’une campagne emailing.

L’email est un canal marketing essentiel pour transformer des visiteurs en clients et les fidéliser. Il permet d’augmenter le nombre d’utilisateur, leur durée de vie, leur engagement, leur fréquence d’achat et leur panier moyen.

Envoyer une newsletter nécessite quelques étapes. Il faut, dans un premier temps, réaliser un design intuitif et responsive. Dans un second temps, votre site doit comporter un formulaire d’inscription et de désinscription. Vous devez ensuite gérer les listes de contacts. Veillez à ce que les contacts aient accepté la diffusion d’une newsletter. Enfin, dans un quatrième et dernier temps, à l’issue de votre envoi, le système de suivi (tracking) doit pouvoir fournir des informations détaillées quant aux lecteurs qui ont ouvert, cliqué, interagi avec l’email.

Ci-dessous, un tableau comparatif des offres existantes sur le marché :

Prix des campagnes emailing

MailChimp

SendinBlue

Mailjet

Sarbacane

Offre gratuite

12 000 emails / mois

2 000 contacts

9 000 emails / mois

Contacts illimités

6 000 emails / mois

Contacts illimités

Pas d’offre gratuite

Plan d’entrée

17 € / mois

Emails illimités

2 000 contacts max

19 € / mois

40 000 emails

5,49 € / mois

30 000 emails

(+ 2,76 € / mois pour les fonctionnalités premium)

35 € / mois

1 000 emails

25 000 emails

5 000 contacts

42 € / mois

(+ 167 € pour les fonctionnalités pro)

19 € / mois

5,49 € / mois

(+2,76 € /mois pour les fonctionnalités premium)

129 € / mois

50 000 emails

10 000 contacts

63 € / mois

(+ 167 € pour les fonctionnalités pro)

29 € / mois

21,95 € / mois

(+ 11 € /mois pour les fonctionnalités premium)

169 € / mois

100 000 emails

20 000 contacts

126 € / mois

(+ 167 € pour les fonctionnalités pro)

49 € / mois

54,95 € / mois

(+ 28 € / mois pour les fonctionnalités premium)

229 € / mois

Selon vos besoins, une création graphique avancée peut s’avérer nécessaire. Il faut ensuite  intégrer cet email en format html. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une agence marketing pour un coût variable compris entre 200 € et 1 000 € selon la complexité du projet.

Pour aller plus loin :

(cf. le RGPD « règlement général sur la protection des données » est un nouveau règlement européen qui encadre les règles de protection des données personnelles (règlement UE 2016/679). Il fixe de nouveaux droits pour les personnes physiques dont les données sont collectées et de nouvelles obligations pour les responsables de leur traitement (essentiellement des administrations et des entreprises). La parution du règlement européen a précédé celle de la loi française sur la protection des données personnelles, afin d’adapter l’ancienne loi Informatique et Libertés aux nouvelles règles européennes (loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles). Le RGPD est entré en vigueur en France et dans les autres pays de l’UE le 25 mai 2018.