Le commissaire aux comptes n’est plus un simple contrôleur comptable, ou réviseur comptable !

Rentrer une balance générale dans le système, puis foncer dans le grand-livre pour aller pointer les comptes avec les classeurs de factures, c’est du commissariat révolu. Dans le même genre et je suis certain que vous en connaissez dans votre entourage, c’est le CAC qui, au 20 juin, va se faire une bouffe avec le directeur général de l’entreprise à auditer. Il discute deux heures avec lui, ramène quelques papiers et vous demande de pointer le grand-livre client, émet son rapport et classe l’affaire. Je dis Non !

Autant le dire tout de suite, la comptabilité en tant que telle ne représente pas plus de 25 % de la mission. Oui, vous avez bien lu, un quart, pas plus a priori. L’idée dans le commissariat moderne, c’est d’avoir une vision d’ensemble et une connaissance suffisante de la société (et non pas seulement de sa comptabilité). L’approfondissement de l’audit facilite ensuite l’émission d’une opinion sur « la régularité, la sincérité et l’image fidèle » des comptes de l’entreprise. On est bien d’accord pour dire que ce qui nous intéresse, c’est ce qui a un impact sur les comptes annuels, pas de savoir si la secrétaire fait des heures supplémentaires avec le président (et encore, il faudrait évaluer l’impact sur la continuité d’exploitation ; si le président est le premier commercial, s’il doit quitter ses fonctions ou être moins performant pour des raisons conjugales, la boîte peut se mettre en difficulté, bref).

Pour émettre cette opinion, le CAC se fonde sur une démarche d’audit qui n’est que l’application des normes d’exercice professionnel, des textes obligatoires que doit appliquer tout commissaire aux comptes. Premièrement, nous allons prendre connaissance de l’entreprise, puis, analyser son risque et enfin étudier son contrôle interne. Là, on rentre dans l’audit. Sur ces analyses s’appuie toute la mission. Les contrôles sont faits à partir des constatations de cette analyse des risques.

Pour analyser, il faut déjà prendre connaissance des procédures existantes dans l’entreprise pour tout ce qui concerne les comptes et et vérifier si celles-ci sont fiables :

  • Comment une facture est-elle comptabilisée ? Qui la comptabilise ?
  • Qui encaisse le paiement ? Est-ce la même personne (si tel est le cas, alors c’est un problème !) ?
  • Existe-t-il un rapprochement des bons de commandes/factures/bons de livraison ?
  • Existe-t-il une déclaration unique d’embauche pour chaque contrat signé ?
  • La représentation du personnel est-elle correcte (délégués du personnel, comité d’entreprise,…) ?
  • La gestion de l’association est-elle désintéressée ?
  • Le système informatique est-il fiable ?
  • Etc.

La portée de la mission du CAC ne se limite pas à la comptabilité et au processus d’élaboration des comptes. Le CAC dispose de différents moyens pour mener à bien ses missions : interviews (je fais des enregistrements des conversations en prévenant mon interlocuteur bien entendu et je les verse au dossier), questionnaires à remplir ou diagrammes de circulation des flux (diagrammes des chemins entre les applications informatiques ou des flux d’informations dans l’organigramme).

Exemple : Le gestionnaire édite les bulletins de paie, verse les salaires et les comptabilise. Il y a un problème au niveau du contrôle interne. Le CAC doit le signaler à la direction formellement (par LRAR) et il va mettre en place des procédures particulièrement strictes et exigeantes sur la paie. Ce gestionnaire a pu faire des erreurs que personne n’a vues. Il a pu créer un salarié fictif à qui il verse un salaire. Bon, l’exemple est un cas d’école mais le risque est identifié et va orienter la mission sur la vérification en profondeur du pôle social.

Rappelons que le risque est de deux natures différentes :

  • le risque dit inhérent, c’est-à-dire le risque de la structure si aucun contrôle n’est réalisé,
  • le risque lié au contrôle, c’est-à-dire le risque qu’une anomalie significative se produise et ne soit pas détectée.

L’étude de ces risques doit permettre au CAC de mettre en place des procédures de contrôle adaptées en fonction de ce qui a été découvert. Permettez-moi de dire que les notes de synthèse de cette étude ressemblent fortement à des notes d’audit classique, avec toutefois une finalité différente. Nous ne devons pointer que les dysfonctionnements et apporter des recommandations sur ces points (je vous entends déjà crier « Non, immixtion dans la gestion », mais oui on doit faire des recommandations et la frontière est parfois floue).

Cette partie de la mission d’analyse des risques bien que parfois méconnue de la profession elle-même, est tout à fait centrale. Néanmoins, la valeur ajoutée du commissaire aux comptes n’est pas de refaire le travail de l’expert-comptable mais en revanche, d’apporter une expertise différente. Il doit avoir une vision globale de l’entreprise, de son fonctionnement, et de sa sécurité comptable.