Le système français de retraite

Les dépenses de retraites pour l’année 2018 s’élèvent à 324,9 milliards d’euros, soit un quart des dépenses publiques. Elles représentent 13,8 %, du PIB. C’est beaucoup plus que la moyenne des pays de l’OCDE (7,5% du PIB). Ces dépenses, en hausse continue, dépendent du vieillissement démographique mais aussi de la dégradation du marché de l’emploi.

Évolution des dépenses liées aux retraites depuis 2002 en milliards d’euros

Alignement de la durée de cotisation des fonctionnaires sur celle des salariés du privé et création des mécanismes de décote et de surcote.

Convergence progressive des régimes spéciaux avec le régime des salariés du privé (durée d’assurance, taux de cotisation, indexation, décote et surcote).

L’âge minimum d’ouverture des droits à la retraite passe de 60 à 62 ans et l’âge d’annulation de la décote de 65 à 67 ans.

Allongement progressif de la durée de cotisation de 41 à 43 années.

Le système actuel de retraites est fondé sur la solidarité entre générations.

Il s’agit d’un système par répartition. Les cotisations des actifs au titre de l’assurance vieillesse servent immédiatement à payer les pensions des retraités. L’équilibre financier dépend donc du rapport entre le nombre de cotisants et celui des retraités, du transfert direct entre générations.

Le nombre de retraités augmente plus vite que celui des actifs cotisants.
En millions, tous régimes confondus :

En 2017 : 1,7 actif cotisant par retraité, alors que ce ratio était de 2,1 en 2002. Il tombera à 1,5 en 2040 selon les prévisions.

Combien de régimes de retraite en France ?

Il existe en France pas moins de 42 caisses et une dizaine de régimes spéciaux. Le mode de calcul des retraites, le taux de cotisation, les conditions de départ à la retraite peuvent être différents en fonction de chaque régime. Au cours de leur carrière, les Français cotisent en moyenne à 2,3 caisses de retraites différentes.

Le régime général couvre 71%, des actifs soit sept cotisants sur dix.

Quelle réforme pour les retraites ?

Modification de paramètres : à l’instar des réformes engagées par les gouvernements précédents, il s’agit de réformer sans changer le système actuel des retraites. Ainsi, il est possible de jouer sur un ou plusieurs paramètres du système : le nombre d’annuités, l’âge minimum de départ à la retraite ou bien encore les règles de calcul des pensions…

Ou autre ?

Refonte complète du système : il s’agit là de modifier le système de retraite pour tendre vers un système universel qui passe par l’abandon des différents régimes de retraites et notamment des régimes spéciaux. Un système applicable d’une manière uniforme pour tous les travailleurs, quel que soit le statut.

Retraite par points : chaque euro cotisé ouvre les mêmes droits pour tous.