Il est important de travailler sur son site afin d’augmenter sa notoriété et sa visibilité sur Internet. La grande majorité des entrepreneurs fait sa recherche de prestataires sur Internet. Il en va de même pour la recherche d’artisans locaux.

Les critères à prendre en compte

D’un site à l’autre, les prix peuvent varier de façon importante, selon que vous décidiez de vous lancer dans la blogosphère avec un blog, que vous désiriez avoir un site vitrine avec quelques pages ou un site marchand plus complexe. Si d’aventure vous n’avez pas les compétences requises pour programmer et créer un site Internet, qu’il s’agisse d’un site avec du texte ou d’un site marchand, d’un site avec des fonctions spécifiques comme la gestion d’une communauté d’Internautes alors qu’il vous faudrait peut-être des développements spécifiques, vous devrez alors faire appel à un prestataire de services. Il en va de même pour l’identité visuelle dans la mesure où, si vous n’êtes pas graphiste, vous devrez également faire appel à un prestataire.

Sur quels critères sélectionner votre prestataire ?

Sachez que les sources d’un site restent la propriété de l’entreprise qui les a écrites. En effet, les sources d’un site sont protégées par les droits d’auteur au même titre qu’une photographie ou une musique. Il existe plusieurs CMS (Système de gestion de contenu) standards et optimisés. Ces CMS sont distribuables gratuitement. Ainsi, les sources de ces CMS restant la propriété de leurs éditeurs et non celle de votre prestataire, vous pouvez changer de prestataire quand vous le souhaitez.

Vous souvenez-vous de l’air du téléphone portable avant l’arrivée de Free ? A cette époque, votre opérateur vous obligeait à signer un engagement. En échange, vous aviez des points qui vous permettaient de payer votre nouveau téléphone à peine moins cher que si vous l’aviez acheté sur Internet. Vous aviez alors, un abonnement 3 fois plus cher qu’aujourd’hui pour moins d’avantages. Sachez que la plupart de ces développeurs de sites vous obligent à signer des contrats de maintenance avec eux, vous contraignant ainsi à ne pas rompre votre engagement, donc à continuer à travailler avec eux. Ces derniers peuvent en outre vous facturer les prestations non comprises dans l’offre standard, une fortune.

L’offre est-elle évolutive ?

Votre site va assurément évoluer. Sa taille augmentera proportionnellement au nombre de produits et au nombre de vos clients si c’est un site marchand. Le nombre de visites de votre blog augmentera si vous créez de nombreux articles intéressants. L’offre proposée vous permettra-t-elle de faire évoluer le volume de stockage, le nombre de mails, le volume de sauvegarde ? Est-il possible d’ajouter des fonctions facilement sans se ruiner ? Pouvez-vous ajouter un système de paiement sécurisé ? Pouvez-vous ajouter une interface avec les réseaux sociaux ?

Un hébergement mutualisé signifie que plusieurs sites Internet sont hébergés sur le même serveur. Souvent, aux heures de pointes, ces types d’hébergements  sont lents. De ce fait, si votre site doit recevoir un nombre important de visites ou s’il demande des ressources importantes, préférez un hébergement sur un serveur dédié puisqu’il n’y aura que le vôtre sur le serveur ce qui permettra d’avoir plus de rapidité et donc plus de ventes et un meilleur taux de rebond.

Que penser des sites génériques et/ou discount ?

  • Les sites génériques vous proposent des designs identiques pour tous leurs clients ce qui a pour conséquence que vous vous retrouviez avec les mêmes designs que vos concurrents. De ce fait, l’identité visuelle nécessaire sur Internet n’est pas possible. Un prospect visite de 3 à 12 fois le même site avant de franchir le pas et devenir un client. Il visite aussi les sites de vos concurrents. Si les sites se ressemblent tous, comment retenir votre site plutôt que celui de vos concurrents ?
  • Les sites génériques proposent les mêmes textes pour vous et à vos concurrents. L’indexation de votre site se fait sur votre contenu, mais si vous avez le même contenu que vos concurrents, comment passer au-dessus de vos concurrents ?
  • Les sites génériques restent la propriété de votre fournisseur. Le design appartient à votre fournisseur, donc vous ne pourrez pas déménager votre site. De ce fait, le fournisseur pourra vous facturer les prix qu’il souhaitera pour toutes les prestations, vous serez enfermé dans ce contrat.
  • Souvent les thèmes proposés ne sont pas du tout optimisés pour le référencement naturel.

 

En définitif, combien coûte un site Internet ?

Le tarif d’un site est le cumul pour la première année :

  • de la création de votre site (étude, conception, design et programmation),
  • de l’optimisation de votre site,
  • du référencement de votre site (optimisation du contenu et travail du référencement naturel),
  • l’hébergement du site.

En ce qui concerne les années qui vont suivre, les frais seront moindres. S’agissant de la conception, le référencement naturel et selon ce que vous pourrez réaliser vous-même, votre site peut vous coûter plus ou moins cher. En effet, un site vitrine coûte de 30 à 100 €/an pour l’hébergement et le nom de domaine. La conception de 500 € à 1 500 € et le référencement naturel de 1 500 € à 2 000 € / an. Un blog coûte le même prix qu’un site vitrine. Un site marchand coûte plus cher à la conception de 1 000 € à 5 000 € selon les cas, pour des vitrines de PME/PMI. Pour l’hébergement il vous faudra compter entre 150 €/an et 600 €/an selon que vous preniez un hébergement mutualisé ou un serveur dédié. Pour le référencement, il faudra compter de 2 000 € à 4 000 €/an.

Par Publié le : 27 février 2014Catégories : Business1 CommentaireMots-clés : , , , , ,