René Sentis, fondateur et PDG actuel d’EBP, créait, en 1984, les premiers logiciels de gestion de la gamme EBP. Le groupe compte aujourd’hui 300 salariés dont plus de 110 développeurs et techniciens. Il a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 29M€.

Nous avons cherché à en connaître tous les petits secrets. La société est présentée par M. Olivier Brunet et Mme Vanessa Tedaldi, respectivement responsable marketing produit et responsable marketing professions libérales.

 

Comptazine : Bonjour. Pouvez-vous nous décrire succinctement les gammes de produits dévolues aux experts comptables ?

V. Tedaldi : EBP est éditeur d’une gamme complète de logiciels dédiés aux experts comptables. Ces solutions sont commercialisées sous l’appellation « ligne Expert ». La gamme est subdivisée en cinq solutions dont la solution de production globale qui comprend six logiciels : la comptabilité, la paye, les états financiers, le CRM (Customer Relationship Management), la gestion commerciale ainsi que le business plan. Six logiciels pour répondre parfaitement aux besoins des cabinets d’expertise comptable.

Comptazine : quels sont les atouts de vos logiciels? Avez-vous d’autres cibles que l’expertise comptable ?

O. Brunet : les produits EBP sont également destinés aux entreprises allant de la TPE à la PME. Nous avons su créer des modèles de saisie destinés à chaque profil d’utilisateur. Les entrepreneurs n’ayant aucune notion de comptabilité pourront ainsi utiliser nos saisies simplifiées permettant de faire une totale abstraction des comptes comptables. Un utilisateur novice en la matière pourra donc utiliser la saisie guidée utilisant le principe du débit-crédit alors qu’un professionnel de la comptabilité consultera immédiatement les journaux de compte.

 

Comptazine : prenons le cas d’un entrepreneur qui n’a aucune notion de comptabilité. Peut-il utiliser facilement vos logiciels ?

O. Brunet : nos logiciels sont conçus pour être le plus intuitif possible. De plus, depuis plus d’un an, nous avons développé l’Open Line technologie. Cela a permis de recréer une ergonomie logicielle calquée sur l’environnement de travail de l’utilisateur. L’interface de nos logiciels ressemble plus à celui d’Outlook. Quelques exemples permettront d’illustrer ce propos : on retrouvera, à la manière d’un navigateur Web, les flèches « précédant et suivant », les raccourcis Windows tels que le « ctrl+z » pour annuler et le « ctrl+s » pour sauvegarder et bien d’autres encore. On pourrait citer également la barre de recherche « omniprésente » à la manière d’une barre de recherche Google.

Le plus : mise à jour légale, journées de formation, assistance téléphonique grâce à un numéro prioritaire dédié aux experts comptables, module de communication entre experts-comptables et clients. Ainsi entre deux logiciels de la gamme EBP, les écritures comptables sont synchronisées et peuvent être modifiées en direct par l’expert-comptable.

Comptazine : on parle très peu de votre travail concernant vos « versions Education ». Pouvez-vous nous en dire plus ?

V. Tedaldi : deux offres sont disponibles. La première s’adresse aux enseignants ; elle est destinée à venir en appui de leurs cours. On pense notamment à l’épreuve de cas pratique des BTS qui nécessite l’utilisation d’un logiciel professionnel. La seconde concerne le pack étudiant. Au prix de 29€, EBP propose une version étudiante complète de leurs logiciels. Moins cher qu’un livre, ce pack permet une immersion totale dans le milieu professionnel. On notera que les logiciels EBP sont reconnus d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Education Nationale.

Vous l’aurez compris, il est indispensable de s’offrir une version étudiante d’un logiciel professionnel pendant son cursus scolaire.

Remerciements à M. O. Brunet et Mme V. Tedaldi, http://boutique.ebp.com/

Par Publié le : 13 mars 2012Catégories : Business0 CommentaireMots-clés :