Génération Y. « Y » pour « Why ? » Pourquoi ?

Cela ne vous est jamais arrivé de recevoir un ordre de votre chef pour faire un travail dont vous ne comprenez pas l’intérêt ? Ou alors la manière de procéder ne vous paraît pas assez optimisée ? Cette question que vous posez à haute voix « Pourquoi ? » énerve généralement la plupart de nos supérieurs. Ne voulant pas forcément prendre le temps d’expliquer chaque processus, certains bottent en touche et répondent un «Parce que».

Quelles sont les raisons de ces incompréhensions? La génération Y désigne les personnes nées entre 1980 et le milieu des années 1990 ? Nous avons défini en plusieurs points les comportements qui mènent à cette rivalité intergénérationnelle.

Le premier reproche fait à la génération 18-30 ans est son manque d’expérience. Il n’est pas rare d’entendre qu’un «  p’tit jeune  » ne peut pas remplacer, encore moins diriger une équipe déjà marquée par dix années d’expérience. Pourtant, après cinq ou huit ans d’études, les connaissances sont vastes et l’adaptabilité aux postes est grande. Seul bémol, un trentenaire aura toujours du mal à faire jeu égal avec un cinquantenaire. C’est l’expérience qui est mise en avant.

Née avec un ordinateur et un câble USB 3.0 en guise de cordon ombilical, la génération Y est prête à tout, prête pour relever tous les défis actuels de ce monde. Pour donner un exemple des possibilités, la génération Y est capable de se former directement grâce  à internet, en profitant des tutoriaux, des forums et des articles pour créer de toutes pièces un site internet, faire son nœud de cravate ou encore se préparer à un entretien. C’est cette aptitude à modéliser une pensée et à la retranscrire par mots clés dans un moteur de recherche qui permet d’étendre les capacités de cette génération. Une novice en cuisine va avoir le réflexe http://  www.supertoinette.  com/, un futur créateur de sites web va plancher sur http://www.wordpress-fr.net/ ou http://www.magentocommerce.com/

On pourrait se dire que les exemples précités sont faux et trop pointus, alors soyons encore plus concret : la génération Y paye en ligne via Paypal, consulte les critiques de films sur AlloCiné, réserve ses billets de train et les compare sur TriVaGo.

C’est une envie de bien faire qui habite notre génération. En entreprise, cela se traduit par le paramétrage de tous les logiciels mis à notre disposition, la recherche permanente d’optimisation et la volonté de prouver à nos pères que « Nous aussi, on sait faire. »

Loin de cette génération l’idée de se comparer à la génération X définie par les personnes nées 1960 et 1980. Cette nouvelle génération veut simplement un transfert de connaissance et l’opportunité de pouvoir mieux faire que ses parents. Pour répondre à une vidéo désormais célèbre sur la toile, Marlène Duretz, journaliste au Monde, conclut : « Mais, chers Y, nous aussi, «X paumés», avons suivi les mêmes e-chemins ! À un chromosome près ». Attention donc à trouver notre place sans contrarier nos aînés…

Par Publié le : 1 mars 2012Catégories : Business0 CommentaireMots-clés : , , , , , ,