Il est vital pour une entreprise de communiquer. D’une part, celle-ci doit attirer des clients et donner confiance aux prospects et d’autre part, elle doit se constituer une image positive, ce qui favorise la recommandation et le bouche à oreille entre consommateurs. Une entreprise peut communiquer par le biais d’une infinité de moyens, c’est ce que l’on appelle faire de la publicité. La publicité peut être véhiculée sur des supports médias tels que la télévision, la radio, la presse mais également sur un salon ou à l’arrière d’un avion, sur le bord d’une plage… Les moyens de communication sont aussi diversifiés qu’il y a d’agences de communication pour les imaginer. Bien penser une publicité est fondamental, mais bien véhiculer sa publicité est tout aussi indispensable. Une super affiche, postée dans le fond d’une rue sans issue et sans passage, ne va pas servir à grand-chose. Pour diffuser votre campagne de communication sur plusieurs canaux de communication, il sera très certainement opportun de confier vos budgets médias à une agence média. Elle se chargera d’optimiser votre visibilité et ainsi de maximiser votre retour sur investissement.

Pourquoi une entreprise doit-elle se créer une identité visuelle ?

L’identité visuelle permet, par des signes graphiques et distinctifs, de caractériser tous les supports de communication de l’entreprise. Toutes ces caractéristiques visuelles propres à l’entreprise sont regroupées dans une charte graphique. On y retrouve les couleurs utilisées, les polices, les déclinaisons de logo, etc. Ainsi, la distribution de supports papiers de votre entreprise tels qu’une carte de visite, un flyer, une plaquette commerciale… sont des vecteurs de communication primordiaux !

La première image que vos clients retiennent d’une entreprise est son logo. Il est le premier élément visuel qui permet à l’entreprise d’être identifiée facilement et de se démarquer de ses concurrents. Le logotype est donc un code visuel que l’on retrouve sur tous les documents émis par l’entreprise. Il constitue la base d’une charte graphique et le pilier de toute la communication visuelle.

Les documents de communication soutiennent activement votre force commerciale et accélèrent la diffusion de votre message ! Faire transparaître en un coup d’œil, votre offre et vos qualités, constitue l’enjeu de votre communication visuelle. Utilisez plutôt un design qui attire l’attention ! Néanmoins, pour un travail de fond laissant du temps pour la réflexion, l’analyse et la mémorisation des informations, de nombreuses personnes demeurent des inconditionnelles du print.

Le papier a-t-il encore de l’avenir ?

Le print désigne l’ensemble des supports imprimés utilisés en publicité / marketing comme les catalogues, flyers, affiches, cartes postales… Depuis les premiers travaux d’imprimerie de Johannes Gutenberg en 1436, les procédés et les techniques d’impression n’ont cessé d’évoluer. Nous imprimons aujourd’hui plus de 45 Milliards de pages dans le monde chaque année et ce chiffre est en constante augmentation malgré l’arrivée d’Internet.

Parmi ses avantages, le papier est un support idéal pour la mémorisation. De plus, on peut le conserver et le transporter, le message restera sur le support. Grâce à des messages pertinents, des papiers spécifiques et un design recherché, vous aurez la possibilité d’informer vos clients et d’affirmer un peu plus votre identité. Pour votre communication externe, tous ces supports vous permettront de diffuser des valeurs et des messages variés à adapter en fonction de vos cibles. Cette forme de communication permet une excellente visibilité ainsi qu’un impact fort auprès de vos clients !

Excellents outils de promotion, les supports de communication print valorisent l’identité et l’image de votre entreprise tout en véhiculant ses services, ses activités et ses produits. Qu’ils soient informatifs ou promotionnels, ils participent indiscutablement à la notoriété de l’entreprise.

Parmi les supports les plus couramment utilisés, on retrouve :

  • L’indispensable carte de visite pour se présenter et garder contact.
  • Les flyers (tracts publicitaires) au format A6, A5, DL, à vocation essentiellement promotionnelle.
  • L’inconditionnelle plaquette commerciale, le catalogue de vos produits phares et la carte de visite de votre entreprise.
  • Des insertions publicitaires dans des magazines ou journaux.
  • Affiches, dépliants, catalogues et cartes de vœux viennent compléter la liste.

Le choix du support utilisé est fonction du message à véhiculer, de la cible à atteindre et de vos moyens financiers.

Quel est le rôle d’une agence de communication ?

Une agence de communication doit guider et accompagner l’entreprise vers la réussite de son objectif. Elle ne doit en aucun cas se limiter à un travail de simple exécution.

Bien que de bonnes idées puissent émaner des dirigeants de l’entreprise, il faut toujours se projeter du côté client. C’est pourquoi un regard extérieur est nécessaire pour déceler d’éventuelles erreurs de communication et imaginer toutes les possibilités d’interprétation de la publicité.

Le rôle d’une bonne agence n’est pas de faire rêver son client mais bien de bâtir avec lui un business model viable. Celle-ci ne doit pas hésiter à contredire son client si la stratégie adoptée n’est pas la bonne. N’hésitez pas à vous renseigner sur la qualité du travail effectué par l’agence. En effet, si vous découvrez que plusieurs clients d’une « agence digitale » (interactive) ont disparu ou parviennent tout juste à survivre, d’autant plus lorsque internet représente une large part de leur activité, c’est qu’il y a un problème. Vous pourrez probablement en conclure que vous vous trouvez en présence d’une agence de communication dont le but n’est pas d’accompagner son client à réussir mais plutôt de lui facturer le maximum par tous les moyens.

Comment choisir son agence de communication ?

Il est important de préciser qu’une « petite agence indépendante », implantée localement, n’est pas un gage de qualité en la matière. En réalité, cela dépend directement non seulement de votre politique et de votre stratégie d’entreprise globale mais aussi des connaissances et des compétences de votre futur partenaire avec lequel vous allez travailler. En effet, malgré la difficulté évidente, il faut se faire une opinion en prenant un minimum de temps pour connaître vos interlocuteurs.

Souvenez-vous que c’est le partenaire que vous allez choisir qui doit souhaiter votre réussite et qui ne devra pas hésiter à s’exprimer pour vous aider à y parvenir quitte à soulever des vérités qui dérangent.

La régie publicitaire

Concernant les éditeurs, certains font appel à une régie publicitaire pour financer leur média. Ainsi, le principe est de confier à des professionnels, la vente d’espaces publicitaires dans leur média contre un pourcentage des recettes.

La régie publicitaire : son rôle vis à vis des annonceurs et agences

La régie publicitaire sur Internet propose généralement une gamme de prestations plus large que les régies traditionnelles car elle cumule une fonction de commercialisation, une fonction d’assistance technique à la mise en place de la campagne et une fonction de reporting après la campagne. C’est cette dimension technique qui explique notamment le recours plus fréquent à l’externalisation des régies publicitaires sur Internet.

La fonction de commercialisation

Comme pour les régies des autres médias, le rôle essentiel de la régie publicitaire internet est un rôle d’intermédiaire commercial entre les agences / annonceurs et les sites supports.

Une fonction de conseil

La publicité sur Internet étant en constante évolution, les régies publicitaires jouent un rôle de conseil auprès des annonceurs qui ne perçoivent pas toujours les potentialités et subtilités de l’outil. Ce rôle de conseil est évidemment moins important à destination des agences médias qui sont généralement plus au fait des spécificités techniques du média.

La mise en place et le ciblage

Le rôle d’une régie publicitaire Internet est un peu particulier dans le monde publicitaire dans la mesure où c’est toujours elle, même pour les régies externes, qui procède à la mise en place des campagnes au niveau technique. Après avoir transmis  la publicité et fait placer les tags publicitaires sur les sites de son réseau, c’est la régie publicitaire qui programme l’affichage des bandeaux pour le compte de l’annonceur ou de son agence. Cette mise en place de la campagne se fait par le traffic manager qui est l’interlocuteur technique des agences.

Une fonction de reporting

Cette fonction de suivi et de mise en forme des résultats d’une campagne se fait généralement à l’aide de logiciels de gestion publicitaire (ad server). Cette prestation est évidemment une exigence incontournable des annonceurs et agences qui ne disposent pas toutes de leurs propres serveurs publicitaires. Les agences qui disposent de leurs propres serveurs publicitaires les utilisent souvent grâce à des URL de redirection pour contrôler le déroulement et les performances d’une campagne de manière centralisée.

 

Qu’est-ce qu’une agence web ?

Les agences web (web agency en anglais) sont apparues dans le milieu des années 90, avec la démocratisation du web et la naissance des premiers sites Internet à destination du grand public. A l’origine, les agences web étaient uniquement des agences de création de sites internet. Elles se sont développées en marge des agences de communication traditionnelles ; celles-ci n’avaient pas encore intégré les compétences nécessaires. Depuis, les métiers du web se sont nettement spécialisés et complexifiés, ils permettent aux agences web réputées et expérimentées de proposer un niveau de prestations dans ce domaine supérieur à celui des agences de communication plus généralistes.

De nouveaux horizons au sein de l’Internet sont arrivés avec le web 2.0. En effet, l’utilisation quotidienne des réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, Tumblr…), les blogs et l’Internet sur mobile… ont bouleversé le paysage du web. De ce fait, le secteur s’est professionnalisé, spécialisé, segmenté, et de nouveaux métiers ont émergé : webdesigner, référenceur, webmarketeur, community manager, intégrateur… Aujourd’hui, la palette des activités d’une agence Web s’est donc logiquement élargie au-delà de la création de sites Internet.

Quel est le rôle d’une agence web ?

Une agence web est donc une entreprise spécialisée dans la création et la mise à jour de sites Web. Elle réunit des compétences en informatique et en arts graphiques. Son rôle est de vous présenter une solution web adaptée à votre projet. Elle doit prendre en compte votre projet dans sa globalité afin de vous proposer la solution qui vous conviendra le mieux. Cette solution peut passer par un site Internet basé sur un template, un site statique, un site 100 % unique ou encore une simple refonte de site existant.

Une agence web ne se contente pas de créer des sites Internet et de les mettre en ligne, elle peut prendre en charge, ou vous accompagner, pour le choix du nom de votre domaine et celui de l’hébergement de votre site. Elle peut également s’occuper de l’enregistrement de votre site dans les annuaires Web et de son référencement (optimisation SEO). Au niveau du référencement, on peut ajouter le suivi du positionnement dans les moteurs de recherche et la gestion de campagnes publicitaires Adwords. Le rôle d’une agence web consiste donc à accompagner ses clients dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie Web.

Les agences web tendent à devenir des agences de communication plus ou moins globales. Leur rôle consiste aujourd’hui à guider les entreprises, les associations et les collectivités, dans l’établissement de stratégies de communication interne (Intranet) et externe au-delà de la création de sites Internet. Chaque agence possèdent ses propres activités et spécificités, l’essentiel pour vous, sera de trouver l’agence qui répondra à vos besoins.

Comment fonctionne une agence web ?

Le processus de création d’un site Internet est identique quelle que soit l’agence web. Il se résume en quatre étapes principales :

  • La découverte du projet : l’activité et les objectifs sont analysés pour cibler les attentes du client ;
  • La phase de recherche : c’est le compromis entre les restrictions techniques, les exigences définies et le budget (rédaction d’un cahier des charges) ;
  • La création : un planning est établi et l’étape de création du projet débute par la conception des maquettes ;
  • Le développement : il est composé de quatre éléments : le référencement, le Web Marketing, l’inscription dans les annuaires et le suivi du positionnement.

 

Pourquoi faire appel à une agence web ?

Bien qu’il existe aujourd’hui des solutions de création simplifiée avec 1&1 par exemple, ce principe de création reste compliqué pour les personnes n’ayant pas de facilités en informatique, en retouche d’images et possédant une culture web limitée. Il apparaît alors préférable de confier la création de son site à des professionnels pour obtenir un résultat à la hauteur de ses espérances. Passer par une agence web vous permettra d’avoir des conseils concernant les fonctionnalités, l’ergonomie, le design et le référencement de votre site web. Elle s’occupera de votre site dans son intégralité, elle pourra même vous proposer de réaliser votre communication papier ou encore la création de votre logo. Cela vous permettra également d’avoir un seul interlocuteur et votre projet avancera plus rapidement. Faire appel à une agence web, c’est l’assurance d’obtenir un résultat qualitatif et conforme à vos exigences, dans le respect de l’échéancier approuvé conjointement.

Par Publié le : 15 mars 2014Catégories : Business0 CommentaireMots-clés : , , , , , ,