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Un réseau en entreprise, pour quoi faire ?

Le réseau d’entreprise permet de relier chaque ordinateur entre eux via un serveur qui va gérer l’accès à Internet, les e-mails, les droits d’accès aux documents partagés et le travail collaboratif. Chaque utilisateur du réseau se connecte avec un nom d’utilisateur et un mot de passe ; il est alors authentifié par le serveur. L’utilisateur peut accéder à ses données et au partage de fichiers.

Le réseau en entreprise permet à la société de centraliser ses données, les sécuriser et faire travailler son personnel en équipe de manière productive. Dans ce cours je vais vous présenter le schéma type d’un réseau d’entreprise et ses différents rôles.

Dans une entreprise, il existe une hiérarchie au niveau des employés. C’est la même chose au niveau des ordinateurs : l’un des ordinateurs va jouer le rôle du patron, on l’appelle le serveur d’entreprise. C’est une machine plus puissante que les autres et qui a beaucoup de responsabilités. Ce serveur est géré par le service des systèmes d’information (SSI) ou service informatique. La personne en charge de ce serveur est l’administrateur et il est le seul à avoir accès à la salle des serveurs.

Le serveur est au centre de la configuration d’un réseau d’entreprise. Tous les ordinateurs de l’entreprise y sont reliés. Les baies de stockage permettent la sauvegarde des données informatiques et sont gérées par le serveur.

Le serveur est souvent présent en double : le deuxième prend le relais si le premier venait à lâcher. Ils sont stockés dans une pièce climatisée car ils génèrent beaucoup de chaleur.

Les petites structures n’ont pas forcément de serveur car cela représente un coût non négligeable en matériel et maintenance. Néanmoins, certaines petites entreprises ont tout de même au moins un système de sauvegarde de données.

Le serveur en entreprise est un ordinateur plus puissant qui va gérer le partage des fichiers, de faire des sauvegardes des données régulièrement, autoriser ou non l’accès à un ordinateur au réseau d’entreprise, administrer les e-mails, la connexion Internet et la sécurité informatique. Les serveurs sont souvent stockés dans une pièce dédiée et ventilée, dont l’accès est réservé à l’administrateur. On peut considérer le serveur comme le patron des ordinateurs de l’entreprise.

Parce que les données d’une entreprise sont privées et ne doivent pas se trouver à la portée de tous, le serveur doit protéger l’entreprise des intrusions extérieures via Internet. Il ne laisse pas n’importe qui accéder au réseau, seules les personnes autorisées peuvent le faire. Le serveur est équipé d’un pare-feu qui repousse les intrusions et d’un antivirus qui permet de se prémunir contre les attaques venant d’Internet.

Le serveur, a pour rôle de sauvegarder en continu les données générées par l’entreprise. Si un employé efface par erreur un document, ou qu’il y a un dysfonctionnement d’un ordinateur, le serveur est en mesure de rétablir le fichier perdu.

Les documents sont parfois sauvegardés en plusieurs exemplaires et à plusieurs dates ce qui permet de récupérer un document datant de plusieurs jours en cas de besoin.

Le serveur reçoit et gère la connexion à Internet, qu’il distribue aux employés selon leurs autorisations. Le serveur peut également filtrer les sites internet afin que les employés n’aillent pas visiter n’importe lequel pendant les heures de travail.

Chaque employé possède un compte sur son ordinateur sécurisé par un mot de passe (les identifiants lui sont communiqués à son arrivée dans l’entreprise par le service informatique). Lorsque l’ordinateur s’allume, le nom d’utilisateur et le mot de passe sont demandés à l’utilisateur par le serveur qui l’authentifie et lui autorise l’accès à son poste de travail. Nous verrons ceci en détails dans le prochain cours.

Le serveur gère également l’arrivée et l’envoi d’e-mails. Il possède un filtre anti-spam lui permettant de filtrer le courrier indésirable. Dans certains cas, le serveur gère aussi les agendas de chaque employé, les agendas communs (ce qui permet de caler une réunion facilement à toute une équipe) et avoir un carnet d’adresses complet de l’entreprise.

Le serveur va également mettre à la disposition des employés, des dossiers partagés, accessibles à certains et pas à d’autres, selon le poste de l’employé.

Par exemple le service Comptabilité pourra mettre en commun les résultats financiers, tableaux de calculs et documents sur lesquels plusieurs personnes travaillent en collaboration.

Par mesure de confidentialité, l’accès à ce Ce dossier sera géré en accès restreint, par exemple réservé seulement au service comptabilité et à la direction. Chaque service pourra avoir son propre dossier partagé. Le secrétariat pourra avoir un dossier partagé avec tous les employés pour mettre à leur disposition des documents types, notes de frais… 

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