Disponible en téléchargement

Word 97/2003

Word 2007

PDF

 

 

Histoire des faits économiques

Chapitre 1 : La renaissance de l’économie

Partie 2 : L’expansion économique

 

Le 11ème siècle marque le retour d’une économie fleurissante. On assiste à la réouverture du commerce, en grande partie méditerranéen. Les transformations économique s’écoulent  sur une longue période, ce qui se présente, pour certains, comme une révolution qui s’étend sur un siècle et demi (1050-1200).

 

1.2.1       Les causes de ces changements

Le rétablissement de la paix : l’Eglise joue un rôle considérable dans la pacification du royaume. A l’époque, la royauté ne dispose d’aucun moyen, les seigneurs ont le pouvoir. Deux institutions contribuèrent à cette pacification :

La paix de Dieu en 989 est une réunion d’évêque, réunis à Charrouy près de Poitiers qui décida d’établir une protection particulière pour certaines personnes et pour certains biens. Ceux qui ne respectent pas les dispositions risquent des peines ecclésiastiques, entre autre, l’excommunication. En 1020, quelques évêques rédigent des serments de paix. Ils font ainsi prêter serments aux souverains à ne pas entrer de force dans les églises ou de ne pas attaquer les marchés par exemple.

La trêve de Dieu est mise en place à partir de 1027. Elle réduit les périodes de l’année où les manifestations guerrières sont permises. Cette trêve est une suspension générale et temporaire de l’activité guerrière. Elle consiste en un dépôt effectif des armes à certains moments de l’année. Au départ, le seul jour concerné est le dimanche mais les interdictions de se battre vont s’étendre du mercredi soir au lundi matin. Les fêtes religieuses comme Noël et Pâques vont également être incorporées à ces jours. Ces diverses interventions ont un effet considérable. L’activité guerrière est ainsi paralysée pendant les deux tiers de l’année et facilite le développement du commerce.

 

1.2.1.1              Une poussée démographique

La population européenne est passée de 27 à 70 millions entre les années 700 et 1300. La croissance maximale se situe aux alentours des années 1200. C’est en France et en Angleterre que l’accroissement de la population est la plus rapide. Ainsi, entre le 11 et le 14ème siècle la population de l’Angleterre triple. Du fait de cette croissance démographique, de plus en plus d’individus sont obligés d’abandonner la vie rurale pour aller vivre en ville et pour trouver de nouvelles ressources. À partir du 11ème siècle, les villes connaissent un nouvel épanouissement. Les villageois se tournent vers le commerce, la production et la vente. Ce sont des producteurs commerçants.

 

1.2.1.2              Révolution agricole

La révolution économique est en grande partie liée à la révolution agricole. Les techniques agricoles connaissent une profonde mutation ce qui permet une amélioration réelle de la productivité agricole. Les techniques s’améliorent et donnent de meilleurs rendements. L’invention décisive de la charrue permet de défricher de vastes zones forestières qui jusqu’alors n’a jamais été mises en valeur. La durée du travail est augmentée ainsi que son efficacité.

C’est également à cette période que divers traités d’économies sont rédigés, expliquant comment gérer aux mieux une exploitation agricole. Dans plusieurs traités, on explique l’avantage de l’assolement triennal on utilisait jusqu’à alors l’assolement biennale : une année sur 2 en jachère. Le système triennal : un champ est divisé en trois parcelles. Au cours de la 1ère année la 1ère parcelle est utilisée avec une moisson diverse, la seconde avec une moisson de printemps et la dernière est en jachère. L’année suivante les cultures tournent. L’avantage de ce système est que 30% de l’exploitation est laissé en jachère contre 50%. De même, grâce à ce système, on récolte deux moissons printemps et hiver en prévention du mauvais temps. On recommande également l’usage d’engrais et de fumier.

  • Les croisades jouent un rôle important en insufflant une nouvelle vigueur aux commerces dont l’armement ou de certaines denrées.
  • On assiste à des progrès techniques et à des efforts d’aménagement du territoire. De nouvelles routes et ponts sont créés. L’utilisation de la boussole se répand, elle permet de s’orienter sûrement et par tous les temps.

 

 

 

Navigation – Chapitre 1 : La renaissance de l’économie