Expertise comptable et commissariat aux comptes

Focus sur les réseaux d’experts comptables

Beaucoup d’entre vous nous ont demandé quel genre d’entreprise est Cabex Online. C’est un des plus gros réseaux d’expertise comptable de France. Nous avons pour vous mené l’enquête sur les réseaux d’expertises comptables, quels sont leurs rôles et qui peut y participer.

D’après le dictionnaire, le mot réseau désigne un «  ensemble de personnes qui sont en liaison les unes avec les autres pour une action ». Un but commun est partagé entre tous les acteurs qui s’investissent pour créer une union. Et l’union fait la force ! Faire partie d’un réseau nécessite donc une volonté d’accomplir en commun une action. On tombe en plein dans la définition de l’affectio‑societatis qui régit les contrats de société. Nous avons tous en tête les principaux réseaux existants (CER France, Exco, Cabex On Line, HLB, etc.).

Quel sont leurs intérêts ? Évoluer en commun vers un but partagé permet d’actionner des leviers. Certains réseaux d’experts comptables ont par exemple regroupé leurs achats de fournitures, leurs communications et leurs pôles recrutement. Des économies d’échelles sont réalisées. Mais l’intérêt principal est sans aucun doute la réputation internationale gagnée par la communication massive sur les valeurs du groupe. Ainsi, seuls les plus gros réseaux sont bien connus du grand public et attirent donc fortement toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Le regroupement permet de se hisser au niveau des « Big » :

Nom de la structure CA 2008/2009
(en M d’€)
CA 2007/2008
(en M d’€)
Evolution     
Catégorie
 Deloitte  801  770  + 4,03 %  Structure pluridisciplinaire
 KPMG  790  792  – 0,25 %  Structure pluridisciplinaire
 Ernst & Young  765  794  – 3,65 %  Structure pluridisciplinaire
 PwC  665  641  + 3,74 %  Structure pluridisciplinaire
 Fiducial  646  646  0 %  Structure pluridisciplinaire
 CER France  592  589  + 0,51 %  Réseau de cabinets
 France Défi  285  252  + 13,10 %  Groupement de cabinets
 Mazars  284  287  – 1,05 %  Structure pluridisciplinaire
 Fidunion  233  218  + 6,88 %  Groupement de cabinets
 ATH  222  187  + 18,72 %  Association technique de cabinets

Source : La Profession comptable/actuEL-expert-comptable. Ce classement est établi toutes catégories confondues, c’est-à-dire en retenant les structures pluridisciplinaires, les réseaux de cabinets, les groupements de cabinets, les cabinets et les associations techniques de cabinets.

Fonctionnement :
Il s’agit d’un regroupement de cabinets se partageant des dossiers en fonction de leurs compétences, de leurs disponibilités et de leurs situations géographiques.

Régulièrement, des dossiers sont « transmis » entre confrères du même réseau. Par exemple une entreprise allemande veut s’implanter en France. Elle contacte donc son cabinet habituel en Allemagne. Ce cabinet relaie l’information à son réseau qui transmet les coordonnées du cabinet français. Bien évidemment ce service est assorti de commission sur chiffre d’affaire réalisé.

Le réseau joue le rôle de pièce centrale dans la cohésion d’un groupement de cabinets. Les valeurs, la méthodologie et la qualité de service qu’il impose à ses membres sont essentiels pour valoriser le réseau et obtenir un gage de confiance de la part du client.

Par exemple,  le réseau Cabex  propose des formations à tous ses membres pour harmoniser valeurs et compétences :
« Cette formation a pour objet de former des collaborateurs à jouer un rôle au sein du Cabinet. Le Dirigeant du Cabinet pourra ainsi leur déléguer progressivement des tâches précises, des responsabilités et des pouvoirs.
Elle doit permettre aux collaborateurs :

  • d’intervenir au sein du Cabinet  (suivant  leur profil et  les besoins du Dirigeant)  :
    • dans le développement du chiffre d’affaires,
    • dans la productivité ;
  • de prendre la Responsabilité d’un site ;
  • de prendre la responsabilité d’un pôle (Social – Conseil – Transmission –Patrimoine…).

Cette formation est conçue sur la durée et propose 3 niveaux différents, qui ont une logique dans leur continuité, tout en étant indépendants dans le temps. Elles permettent au responsable de cabinet d’ajuster au mieux l’évolution de la formation à ses besoins, au profil du collaborateur, à sa politique RH, à sa politique de délégation… »

 

L’accompagnement et le formalisme sont donc la clé de la réussite pour constituer un réseau efficace. Citation du réseau Baker Tilly : « Les cabinets membres du réseau […] partagent tous la même passion de leur métier, la même exigence de l’exercer avec un objectif commun : la satisfaction client. » ■

Dans la même catégorie :

Un commentaire

  1. Daniel Dimitri

    Bonjour,
    Je fais une recherche sur les différents réseaux d’expertise comptable et je voudrais savoir si pour votre réseau qui est en France, il y’a une possibilité d’entrée pour un Cabinet d’expert comptable qui est en Afrique au Cameroun ou au Gabon par exemple. Et comment vous rassurez vous que le standard sera le même chez tous vos membres.
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*