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Retour vers BTS CG – Cours, Exercices et Corrigés

 

Processus 1 : Gestion comptable des opérations commerciales

Chapitre 3 : Ventes de biens et services

Partie 3 : Les éléments d’une facture de vente

 

On y retrouve les mêmes éléments que sur la facture d’achat (frais accessoires, emballages, réductions de prix et les avances et acomptes).

L’analyse et l’enregistrement des frais de transport dépend des conditions de ventes :

  • ventes « franco de port » : le port est compris dans le prix de vente
  • port forfaitaire
  • port débours.

 

3.1       Contrôler une facture de vente

3.1.1     Préparer les contrôles

Sur réclamations des clients, ou simplement pour des contrôles internes, vous pouvez être conduit à vérifier des factures de vente.

Pour réaliser cette vérification, vous avez besoin de réunir des documents, qui sont en général :

  • le ou les bons de commande du client ;
  • le ou les doubles des bons de livraison remis au client ;
  • la grille des tarifs des produits ou services proposés par l’entreprise ;
  • les conditions générales de vente de l’entreprise (transport, remises, escomptes, échéances…) ;
  • des documents divers (des télécopies par exemple).

3.1.2     Les points à vérifier

  • Les produits livrés sont‑ils conformes aux produits commandés ?
  • Les quantités livrées sont‑elles conformes aux quantités commandées ?
  • Tous les produits commandés ont‑ils été livrés ?
  • Les produits facturés correspondent‑ils aux produits effectivement commandés et livrés ?
  • Les prix facturés sont‑ils conformes à vos tarifs ? Y a‑t‑il des erreurs sur les prix ?
  • Les taux de TVA appliqués sont‑ils corrects ?
  • Si les conditions de vente avaient été négociées avec le client, la facture en tient‑elle compte?
  • Avez‑vous accordé les tarifs ou les remises promises par votre représentant ?
  • Les frais de transport éventuellement facturés sont‑ils corrects ?
  • Comment corriger les erreurs commises, et comment avertir votre client des erreurs commises et de leur réparation prochaine ?

 

3.1.3     Remarques

En règle générale les erreurs portent :

  • sur des produits commandés, facturés mais non livrés ;
  • sur des prix facturés erronés ;
  • sur des produits non commandés et facturés par erreur (références inexactes par exemple) ;
  • sur des remises promises par le représentant, mais oubliées à la facturation.

 

3.1.4     Conseils

Vous devez vérifier tous les calculs.

Notez au brouillon, et au fur et à mesure, les anomalies rencontrées. Vérifiez à nouveau.

Rédigez clairement l’origine des anomalies et, si nécessaire, remédiez-y (par exemple en rédigeant une facture d’avoir).

 

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