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Les ratios de gestion des données commerciales – Cours BTS CGO

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Processus 1 : Gestion comptable des opérations commerciales

Chapitre 10 : L’analyse des informations commerciales

Partie 2 : Les ratios de gestion des données commerciales

 

2.1       Le taux de marge

Il existe un ratio lié au compte de résultat qui est très important, il s’agit du taux de marge de production ou du taux marge commerciale, suivant l’activité de l’entreprise.

Le calcul du taux de marge est le suivant : (Chiffre d’affaires HT – achats et/ou services consommés HT) / Chiffre d’affaires HT

Ce taux mesure le pourcentage de chiffre d’affaires restant après consommation des achats et/ou services directement liés à la réalisation de ce chiffre d’affaires.

 

2.2       Ratios d’analyse de l’activité

Pour ce type de ratios, nous dérivons un peu de l’analyse financière mais ces indicateurs méritent une attention particulière.

En fonction de votre secteur d’activité, vous avez quelques ratios qui sont très importants pour piloter votre entreprise. Nous allons prendre l’exemple du e-commerce et l’exemple des sites d’informations rémunéré par des annonceurs publicitaires.

Dans le premier cas, les ratios suivants sont importants : le panier moyen ou le taux de conversion des visiteurs.

Dans le second cas, on utilise plutôt les ratios suivants : le coût par clic (CA/nombre de clics sur les annonces) ou les recettes publicitaires pour 1000 pages vues.

 

2.3       Choisir les bons ratios d’analyse financière

Comme nous l’avons vu, il existe beaucoup de ratios d’analyse financière et il convient de sélectionner quelques ratios pertinents pour effectuer votre analyse. Toute la difficulté réside donc dans la bonne sélection des ratios.

Voici quelques pistes pour vous aider à choisir les bons ratios d’analyse financière :

Commencez par étudier ce qui se fait dans votre secteur, quels sont les ratios utilisés par mes concurrents ? Exemple : dans le secteur du e-commerce, on parle beaucoup de panier moyen ou de taux de conversion des visiteurs.

Ensuite, définissez quels sont les points clés de votre activité, qu’est-ce qui est vraiment important ? (la marge brute, l’EBE, le taux de rentabilité, les délais de règlement…).

Exemple : la marge brute est très importante dans le négoce et le ratio CA par salarié est très important dans les activités libérales,

Il convient de retenir ensuite des ratios pertinents par rapport au contenu de vos états financiers (bilan comptable, compte de résultat…). Exemple : il est inutile de calculer un ratio de délai de règlement fournisseurs si les dettes fournisseurs ne sont pas significatives. Par contre, le ratio de remboursement des dettes à long terme (dettes à long terme/CAF) est intéressant lorsque l’entreprise se finance beaucoup par emprunt.

 

Navigation – Chapitre 10 : Le suivi des achats, des ventes et des stocks

Titre du spoiler

1 Les ratios de gestion liés à la comptabilité.

2 Les ratios de gestion des données commerciales.

  • 2.1 Le taux de marge.
  • 2.2 Ratios d’analyse de l’activité.
  • 2.3 Choisir les bons ratios d’analyse financière.

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