Dans toute entreprise, il est nécessaire de s’intéresser au bilan et au compte de résultat. Mis à part l’obtention des informations basiques concernant les principaux postes, ces informations apportent peu de visibilité au chef d’entreprise. Car il est incontournable de savoir quels sont les postes, les tâches ou les activités qui coûtent. Pour donner un exemple concret, à quel moment il est plus rentable d’acheter la machine à timbrer plutôt que de laisser une personne s’en charger ? La comptabilité analytique permet de décortiquer ces éléments  et d’imaginer des solutions plus économiques.

On parle alors de méthodes de calculs. La méthode des coûts complets, la méthode ABC, celle de l’imputation rationnelle… et bien d’autres sont utilisées. Mais savez-vous que ces méthodes ne sont pas les seules ? En effet, certaines sociétés cherchent à faciliter la vie des entrepreneurs en créant de nouvelles méthodes de calculs et à les automatiser selon la structure de l’entreprise.

Par exemple La méthode Expertizers consiste donc à modéliser la structure  de l’organisation découpée en activités, éventuellement en  processus plus fins, et à faire traverser un flux d’évènements à  travers le modèle pour calculer ce que chaque évènement  consomme  en unités d’œuvre, en coût ou en toute autre nature  (émission CO2 par exemple), dans les activités sollicitées.

La logique de cette méthode repose donc sur le  traitement séquentiel de n’importe quel flux d’entrée, appelé  évènement, au sein d’un modèle avec des règles de condition et  de calcul hiérarchisées.

Plus d’infos : http://www.expertizers.com/

Par Publié le : 18 novembre 2011Catégories : Business0 CommentaireMots-clés : , , ,